Musée et ExpositionS'informerSortir

Les expositions à ne pas manquer en ce moment sur Bordeaux !

Alors que le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous et que les sorties à la plage se font rares, on vous a préparé une sélection d’expositions à faire dans la métropole.  Des sorties ludiques et enrichissantes pour petits et grands ! 

Le règne des Dinosaures – Hippodrome du Bouscat

© Le Règne des Dinosaures

Pour tous les passionnés de T-Rex, Vélociraptor, Spinosaurus et autres Jurassic Park, le Règne des Dinosaures vous propose une exposition unique à voir à l’Hippodrome du Bouscat. Un véritable voyage pédagogique et ludique pour tous les âges à la découverte des géants qui ont marqué l’histoire. Une superbe occasion pour toute la famille de connaître davantage ces terribles créatures et de faire connaissance avec les plus belles espèces disparues. Vous pourrez ainsi côtoyer pas moins de 30 dinosaures dont 13 animés qui à votre passage se mettront à bouger et à rugir pour des frissons garantis. L‘expo vous invite à embarquer pour un véritable voyage à travers le temps. Pour plus d’infos, rendez-vous sur leur page Facebook.

Memoria : récits d’une autre Histoire – La MECA

© Ville de Bordeaux

Installée quai de paludate, la maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine (MECA) est un lieu vivant d’expérimentations artistiques, en phase avec la création contemporaine. Un véritable laboratoire de recherche que vous avez déjà dû remarquer grâce à son architecture moderne et ultra originale. 
La MECA vous invite à découvrir son exposition “Memoria : récits d’une autre Histoire” jusqu’au 20 novembre 2021. Cette création est l’idée d’une mémoire collective composée d’une multitude de récits, d’histoires, de questionnements et d’expériences éparpillées dans nos mémoires individuelles, personnelles, intimes. Elle est ici révélée à travers les œuvres d’artistes dont le travail renvoie à la (re)construction d’un tout commun, d’un tout universel, qui renouvelle notre regard sur la création contemporaine issue d’Afrique et de ses diasporas. Une exposition riche de sens et intéressante qui vaut le détour. Vous pouvez y assister du mardi au samedi de 13h à 18h30. 

DESPERANTO – La Fabrique Pola

© La Fabrique Pola

Située sur la rive droite, La Fabrique Pola est un bien commun, un lieu culturel et artistique qui réunit près de 24 organisations opérant toutes dans le champ des arts visuels. Aussi bien dédiée aux professionnels qu’au grand public, la Fabrique Pola mène des projets pour favoriser l’entrée de l’art dans le quotidien de chacun. Cet été et jusqu’au 17 octobre, vous pouvez assister à l’exposition Desperanto. Cette création à ciel ouvert envisage notre aptitude à fantasmer et construire des scénarios mêlant visions personnelles et mythologies collectives. Sur la façade et aux abords de la Fabrique Pola, 14 œuvres et « apparitions » nous projettent dans un récit d’anticipation que les circonstances de notre époque ont transformé en principe de réalité.

JUNGLE – Jardin botanique de Bordeaux

© Bordeaux Tendances

Jusqu’au 12 septembre 2021, le jardin botanique de Bordeaux vous fait découvrir une exposition autour du thème de la jungle. Sous la forme de pièces de théâtre, des guides naturalistes vous proposent des visites animées des serres et la découverte des œuvres d’art exposées.  A travers leurs créations, 8 peintres et un plasticien bordelais vous livrent leur version de la jungle. C’est un projet riche de sens que nous propose aujourd’hui le jardin botanique de Bordeaux puisque l’exposition se tient au profit de l’association Jardins et Santé, qui promeut la création de jardins thérapeutiques pour les personnes atteintes de maladies cérébrales.
Au cours de l’exposition, vous plongerez dans cet univers à travers différentes activités qui raviront aussi bien petits et grands. Au programme ? Des visites contées pour les plus petits, des jeux de piste pour les enfants jusqu’à 12 ans et pour les plus âgés, des ateliers de kokédamas, (technique japonaise qui consiste à créer une boule de plantes autour d’une sphère en argile) vous seront proposés. C’est donc dans la bonne humeur et le partage que les équipes seront présentes pour vous faire vivre une aventure sur-mesure. 

Paysans Designers, un art du vivant – Musée des Arts Décoratifs et du Design

© Musée des Arts Décoratifs et du Design

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux vous accueille pour son exposition “Paysans Designers, un art du vivant”. Cette exposition a pour enjeu de présenter une nouvelle génération de paysans qui cherchent à nous nourrir tout en régénérant les sols et la biodiversité. Elle met ainsi le sol au cœur de nos attentions, pour révéler de nouvelles connaissances sur son rôle, son fonctionnement et l’écosystème qu’il abrite. Elle met en évidence les échelles de culture et de production, propose des regards sur de nouvelles pratiques paysannes, réinterroge la dimension du temps. Une remise en perspective du monde auquel on appartient avec des aventures, des projets et des scénarios qui donnent envie. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page