S'informer

Les véhicules polluants ne pourront plus circuler à Bordeaux dès fin 2022

Le maire de Bordeaux avait prévenu qu’il ne faudrait pas attendre longtemps avant que la Zone à Faible Émission (ZFE) soit annoncée. Mercredi dernier, Bordeaux Métropole a acté que la ZFE serait active dès la fin de l’année 2022.

Action phare de la loi pour le climat, l’établissement des ZFE dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants doit se produire d’ici 2025. Actuellement plusieurs villes utilisent déjà ce dispositif comme Toulouse ou Lyon
Dès la fin 2022 les véhicules avec une vignette Crit’Air supérieure à 3 seront interdits dans la ville. Cette situation représente une contrainte très importante, puisque 20% du parc automobile bordelais ne correspond pas aux critères. 

© Mes démarches.com

Claudine Bichet, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole au climat, à la transition écologique et à la santé a expliqué à nos confrères de France 3 Aquitaine, qu’actuellement la ZFE est injuste socialement parlant. En effet, les personnes les plus impactées seront les plus précaires qui ne pourront pas changer de véhicule. 
Pour les personnes se trouvant dans cette situation, la Métropole les encourage à se tourner vers les transports en commun et l’utilisation du vélo ou de la marche à pied.

© Gouvernement

L’opposition quant à eux, considère cette opération comme déraisonnable et non applicable en l’état actuel des choses. Les alternatives à la voiture ne sont pas suffisamment développées et les dessertes en dehors de l’agglomération ne correspondent pas à la demande actuelle des habitants en périphérique.

Nous vous rappelons que la vignette est obligatoire sur les voitures. Si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez la commander sur le site du gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page