S'informer

Péage Arcachon-Bordeaux : 300 millions d’euros le détour de 5 minutes

Un projet d’élargissement de l’autoroute A63 est actuellement en discussion pour un budget de 300 millions d’euros. Problème avec ce projet, on ne gagne que 5 minutes sur le trajet. Explications.

Depuis 2009 un projet d’élargissement de l’A63 est débattu par les gouvernements successifs sans qu’aucun accord ne puisse être trouvé. Aujourd’hui il y a une avancée, même si rien n’est encore définitif, il est probable que ce projet voit le jour. Le but est de faire passer la portion d’autoroute A63 entre Bordeaux et Salles en 2X3 voies. Avec cet élargissement, il est aussi prévu de transformer la voie rapide vers Arcachon en autoroute. 

© A63 – Bordeaux Métropole

Le coût de ce projet est de 300 millions d’euros. Ce budget est pointé du doigt par plusieurs élus exprimant le fait qu’on gagnerait 5 à 7 minutes sur un trajet qui ne dure que 21 minutes de base. Pourtant l’État se défend en expliquant que le but de cette démarche est d’améliorer la sécurité. Pour ça ils veulent grâce à ce projet faire disparaître le goulet d’étranglement entre le Sud de Bordeaux et la jonction vers le Bassin d’Arcachon. Un autre point qui dérange est la question de la voie rapide en direction d’Arcachon. Des discussions ont encore lieu sur ce point, du fait qu’à la clé de cette transformation un péage pourrait voir le jour pour aider au financement.

Actuellement des discussions sont encore en cours et ce jusqu’en 2022 minimum. Il est encore possible que le projet change d’ici sa réalisation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page