S'informer

Plus de la moitié de l’éclairage public de Bordeaux sera éteint en janvier

En janvier, presque 57% de l’éclairage public bordelais sera éteint. Une action qui vise à respecter les enjeux de sobriété énergétique des villes, et qui s’inscrit dans la continuité des mesures prises par la mairie de Bordeaux concernant l’éclairage.

Nombreuses sont les mesures prises par les villes et collectivités en France pour réduire la consommation d’électricité pour des raisons environnementales et budgétaires. Bordeaux n’y a pas échappé. Elle a déjà mis en place des actions concernant l’éclairage durant les fêtes de fin d’année pour minimiser l’impact électrique de ces dernières. Dans la continuité de cette décision, dès le 2 janvier 2023 l’éclairage des quartiers les plus résidentiels de Bordeaux sera étaient entre 1h et 5h du matin. Ces horaires suivent à peu près la plage horaire des trams dans l’optique de rester en sécurité dans la ville.

Plus de la moitié de l’éclairage public à Bordeaux sera étaient dès janvier 2023 © Guide Bordeaux Gironde

Validé le 5 décembre dernier, un objectif encore plus important a été annoncé pour la ville. Moins 41% d’autonomie énergétique d’ici 2026. Le maire, Pierre Hurmic, insiste sur l’importance de faire des économies avec ce nouveau plan d’éclairage. D’après des estimations, l’économie serait colossale, d’au moins 2,6 millions d’euros en 2023.

La pollution lumineuse est également un facteur déterminant dans la mise en place de ces mesures. Pour contrer ceci, la métropole a déjà pensé à de nombreuses alternatives, comme l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un boîtier installé sur chaque lampadaire, ou éclairage, qui est en liaison directe avec les opérateurs téléphoniques. L’objectif est de connaitre le nombre personnes présent dans la zone, pour pouvoir éclairer en fonction. Cette solution pourrait changer les choses en terme de consommation électrique et de pollution lumineuse.

À lire aussi : L’éclairage public de Bordeaux bientôt géré par l’intelligence artificielle ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.