S'informer

Pourquoi Bordeaux fait partie des villes où les transports en commun sont les plus dangereux de France ?

Notre capitale girondine dispose d‘un des plus gros réseaux de transports en commun de France. L’insécurité y est grandissante. Sommes-nous confiants quand nous les prenons ? Voici un début de réponse.

© Bordeaux se positionne plutôt mal en matière de sécurité dans ses transports - Wikipédia
© Bordeaux se positionne plutôt mal en matière de sécurité dans ses transports – Wikipédia

Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur dresse un bilan sur l’insécurité dans les transports en commun. Vols, violences, incivilités… De nombreux facteurs entrent en compte. Et Bordeaux n’est malheureusement pas très bien placé. En effet, la ville figure 6eme sur le classement des transports en commun les plus dangereux. Et se retrouve 4e si on retire Paris et ses alentours. En 2020, plus de 1 780 personnes ont été victimes d’une agression sur le réseau TBM, soit 7 personnes pour 1 000 habitants.

© Le nombre d'agressions diminue sur le réseaux TBM - SSMSI/Ministère de l'Intérieur
© Le nombre d’agressions diminue sur le réseaux TBM – SSMSI/Ministère de l’Intérieur

Un bilan qui peut sembler néfaste, et pourtant, il s’améliore. Entre 2019 et 2020, le nombre d’agressions a diminué de 26% à Bordeaux. Une excellente nouvelle qui prouve que les agents de TBM, mais aussi la police, sécurisent de mieux en mieux les transports. Pour le ministère, les données de 2020 sont à prendre avec des pincettes. Les nombreux confinements ont fait baisser la fréquentation des transports en commun de 74%. Il sera plus intéressant de vérifier les résultats obtenus avec ceux de 2021, qui marquent une hausse de la fréquentation. Pour en savoir plus, nous vous mettons le lien de l’analyse juste ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page