S'informer

Souriez : les facteurs de Gironde prennent votre portrait en photo pour une belle cause !

Les facteurs de Gironde sont appelés à prendre votre portrait pendant leur tournée de distribution du courrier. Et c’est pour une belle cause de partage, de solidarité et d’union. Explications

Du 6 septembre jusqu’au 8 octobre, les 1726 facteurs de Gironde sont appelés à tirer le portrait des girondins et girondines qu’ils fréquentent au quotidien sur leur tournée.

Cette action se déroule dans le cadre de l’opération « Portraits de France par les facteurs », initiée par La Poste et Yann-Arthus Bertrand. Le photographe l’a communiqué sur les réseaux sociaux : “J’ai l’immense joie de vous annoncer le lancement de Portraits de France par les facteurs, un projet photo, la vision d’une France de partage et d’amitié, pour une durée d’un mois. Parlez-en à votre facteur !”

Portrait de France par les facteurs

Une exposition à Paris prévue pour 2022

Ces photos sont réalisées au cours de la tournée grâce à une application spécialement développée pour l’occasion. Les portraits issus de ce projet artistique, seront visibles en ligne d’ici la fin de l’année. Les meilleurs sont sélectionnés par le photographe Yann-Arthus Bertrand pour une exposition prévue en 2022 à La Poste du Louvre, à Paris.

Rendre hommage au lien social entretenu par le facteur

Certains facteurs de Gironde sont très motivés par le projet et prennent plaisir à jouer le rôle de photographe. C’est notamment le cas de Brice, à Talence qui n’hésite pas et pense tout de suite à François, 88 ans. Pour Brice, cette participation au défi photo apparaît comme un prolongement de son travail quotidien : « Le cœur de mon métier, c’est le lien social. Je n’hésite pas à m’arrêter et à discuter quand il le faut.” 

© Radio France et France Bleu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page