S'informer

Un budget inédit accordé pour sauver la cabane tchanquée à Arcachon !

La cabane tchanquée n°3 ou plus connue visuellement grâce à ces volets rouges, va avoir droit à une seconde vie ! Ce symbole architectural du Bassin d’Arcachon va être sauvé grâce à la Mission Patrimoine, sous l’égide d’un certain… Stéphane Bern !

Victoire ! Chaque année depuis 2017, la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, vient en aide à des monuments français en danger. Elle alloue en effet jusqu’à 300 000 euros à 100 sites départementaux. Et cette année, c’est la cabane tchanquée aux volets rouges, emblème du Bassin d’Arcachon, qui a été choisie en Gironde pour cette aide. Et attention, elle va bénéficier d’une enveloppe de près de 160 000 euros. Ce montent sera ainsi alloué à la déconstruction-reconstruction de la célèbre Cabane Tchanquée aux volets rouges, située sur l’Île aux Oiseaux, symbolisant l’essence même du Bassin d’Arcachon !

Cette décision est donc un véritable soulagement pour Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch, qui comptait précisément sur cette somme pour compléter le budget du chantier de la cabane tchanquée n°3. Évalué à un million d’euros, ce projet crucial a également bénéficié du soutien financier de mécènes et de citoyens anonymes, illustrant ainsi l’attachement collectif à la préservation de ce patrimoine emblématique du bassin girondin.

Construite en 1948, la cabane menaçait de s’effondrer, mettant en péril son héritage historique et culturel. Le 27 novembre dernier, le lancement des travaux de déconstruction-reconstruction sur l’Île aux Oiseaux a marqué une étape majeure dans la préservation de ce monument emblématique. Prévu pour s’achever en juin 2024, ce chantier représente un engagement crucial en faveur de la sauvegarde du patrimoine architectural local.

Cette initiative de la Mission Patrimoine réaffirme non seulement son rôle central dans la préservation des monuments français en danger, mais aussi la mobilisation de divers acteurs, des autorités locales aux citoyens engagés, déterminés à sauvegarder l’histoire et l’identité culturelle de notre pays. La cabane tchanquée aux volets rouges devient ainsi le symbole d’une solidarité collective en faveur d’un héritage commun.

À lire aussi : Lola Turpin, miss Aquitaine a reçu un prix spécial à Miss France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page