DécouvrirS'informer

Une ancienne gravière devient un énorme parc solaire en Gironde

Au milieu de la forêt de La Brède en Gironde, une ancienne gravière vient d’être transformée en parc solaire géant de 21.000 panneaux photovoltaïques étendu sur onze hectares de terrain. Ces panneaux ont été mis en service sur le site d’une ancienne gravière, le vendredi 2 juin 2023.

Ce projet d’envergure, entamé en 2015, donne une seconde vie à ce site abandonné, parfois même squatté. Aussi, La Brède fait d’une pierre deux coups en réalisant un pas de géant vers les énergies renouvelables. « Ce parc produira environ 11,8 GWh chaque année et permettra de fournir en électricité verte l’équivalent de 67 % de la consommation électrique domestique de la commune », déroule Céline Spitzhorn, directrice chez Q Energy France et pilote du projet. Cela équivaut à la consommation électrique de 6.500 brédois.

Pour commencer ce projet, une campagne de financement participative avait été lancée. L’objectif était de trouver des investisseurs (particuliers ou sociétés) qui voulaient bien placer une partie de leur épargne dans ce qui était encore à l’époque, un énorme terrain abandonné et une idée futuriste. La campagne à fonctionner est à conquis plus de 100 participants qui ont permis de collecter plus de 179 000 euros.

Ces fonds ont permis de financer, en grande partie, les travaux de cette centrale solaire. Mais Q Energy ne compte pas en rester là, une nouvelle phase de collecte sera ouverte dès l’automne 2023 afin de permettre aux habitants du territoire de bénéficier des retombées économiques générées par la centrale.

La société Q Energy France promet un retour sur investissement à hauteur de 6 % d’ici les cinq prochaines années. En attendant, pour célébrer la fin de ce chantier long de huit années, Michel Dufranc, le maire des Brédois, a coupé fièrement le ruban lors de l’inauguration du parc solaire sous un beau soleil.

À lire aussi : Une exposition immersive Assassin’s Creed à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page