S'informer

Une piste cyclable à 7,1 millions d’euros sur le pont François-Mitterrand ?

La préfecture de Gironde a lancé une concertation pour la création de nouvelles pistes cyclables et passages piétons sur le pont François-Mitterrand. Vous pouvez d’ailleurs y participer.

Les pistes cyclables du pont François-Mitterrand existaient depuis la création du pont en 1993. Pourtant en 2018, elles ont été supprimées pour permettre l’élargissement des voies de circulation. Depuis 2020, le maire écologiste de Bègles Clément Rossignol-Puech et Bordeaux Métropole demandent à l’État de remettre les pistes cyclables en place pour développer les modes de circulation douce. 

© Le nouveau projet sur le pont François-Mitterrand coutera dans les environs de 7,1 millions d'euros - Wikipédia
© Le nouveau projet sur le pont François-Mitterrand coutera dans les environs de 7,1 millions d’euros – Wikipédia

Après deux ans sans réponse, l’État par l’intermédiaire de la préfecture de Gironde vient d’approuver la création d’une nouvelle piste cyclable/piéton qui doit être prête pour 2026. Avec un coût de 7,1 millions d’euros séparés entre Bordeaux Métropole et l’État, le nouvel aménagement prendra la forme d‘une passerelle accrochée à l’extérieur du pont François-Mitterrand.

Le chantier est censé commencer en 2025 pour une durée d’environ un an. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet où donner votre avis, vous pouvez participer à la concertation en ligne qui durera jusqu’au 18 juillet. Des permanences et des réunions publiques sont prévues à Floirac le samedi 25 juin de 14 à 17 heures à la M 270. La ville de Bègles aussi en aura une aussi jeudi 30 juin à 19 heures au 28, rue Léon-Gambetta.

© Un dossier de concertation est disponible si vous souhaitez en savoir plus - Préfecture de la Gironde
© Un dossier de concertation est disponible si vous souhaitez en savoir plus – Préfecture de la Gironde

Cet aménagement ambitieux fait partie intégrante du projet de réseau REVe (Réseau vélo express) qui doit permettre un déplacement plus sécurisé pour les cyclistes et les piétons. Et vous, que pensez-vous de ce projet ?


Pour y participer ?

Concertation en ligne – 20 juin/18 juillet
Floirac – Samedi 25 juin – 14h/17h – M 270
Bègles – jeudi 30 juin – 19h – 28 rue Léon-Gambetta

À lire aussi : Un vol direct vers la Norvège pour 60€ depuis Bordeaux c’est possible !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page