S'informer

ZFE à Bordeaux : certains véhicules diesel pourraient être interdits

La métropole et les collectivités ont déjà de nombreuses installations et actions de prévues d’ici les prochaines années pour contrer les effets du dérèglement climatique.

La ZFE, Zone à Faibles Émissions, est désormais un réel sujet pour la ville de Bordeaux et ses communes adjacentes. Plus de 300 000 automobilistes seraient concernés par la mise en place de cette ZFE. Ce projet vise à installer une zone intra-rocade dans laquelle les voitures les plus polluantes ne pourront pas y circuler. Avec l’objectif de mettre en place cette mesure d’ici 2025, l’état cherche à limiter la pollution atmosphérique mais aussi réduire les décès liés à cette pollution. La consultation publique reste ouverte jusqu’à la mi-2023, pour que tous.tes puissent donner leur avis.

Après de nombreuses études, il semblerait que seuls les véhicules roulant au diesel, et immatriculés avant 2006 seraient dans le viseur de la ZFE. En effet, ils seraient les seuls à se voire interdire l’accès au centre ville et à l’intra-rocade. Tous les autres véhicules seraient autorisés : les diesels immatriculés à partir de 2006, les essences, hybrides, électriques, gaz, hydrogènes et même bioéthanol.

Le plan de la future Zone à Faibles Émissions a été imaginé par la métropole © Bordeaux Métropole

Ce débat ne fait que commencer, et rien n’est encore décidé. Cependant, la ZFE fonctionnerait en interdisant la circulation aux véhicules Crit’Air NC, 5 et 4 dès 2025. Puis, quelques années plus tard, en mettant en place le même système pour les Crit’Air 3. L’objectif étant d’inciter à l’achat de nouveaux véhicules qui polluent moins, voire des véhicules électriques qui ne produisent pas d’émissions de CO2.

À lire aussi : Ginko : les cloches de l’église dérangent les habitants

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.