Le concert-hommage à Bordeaux à ne pas manquer !
Si tu es friand d’histoire et de chant lyrique, alors ne bouge pas cette soirée est faite pour toi ! Viens découvrir la vie d’Elizabeth Taylor Greenfield, ou plutôt la voix qui a vibré il y a presque deux siècles maintenant…
Tu ne la connais pas ? Surnommé « the Black Swan » Elizabeth Taylor Greenfield, une chanteuse lyrique américaine née esclave dans le sud des États-Unis et devenue une star des salles de concert au XIXe siècle. Elle a eu une vie hors du commun que le violoncelliste bordelais Alexis Descharmes a décidé de faire (re)découvrir à travers un concert original. Viens toi aussi déambuler entre récit autobiographique et spectacle musical.

Greenfield est une pionnière oubliée. Elle a été l’une des premières artistes de couleurs à percer sur la scène lyrique, allant jusqu’à chanter devant un membre de la famille royale britannique dans les années 1850. La puissance de sa voix, décrite comme « céleste », fascinait… tout en dérangeant, allant jusqu’aux insultes ne comprenant pas comment un tel talent pouvait venir d’une femme noire.
C’est cette histoire bouleversante et inspirante que le comédien Loïc Richard racontera sur scène, entre les morceaux. On y découvrira comment une jeune fille, affranchie de l’esclavage, s’est formée dans les salons musicaux de sa maîtresse, avant de conquérir les scènes les plus prestigieuses malgré tous les préjugés de son époque.

Et pour faire revivre cette voix, il fallait une chanteuse à la hauteur : ce sera Cyrielle Ndjiki Nya, soprano prometteuse déjà remarquée à l’Opéra de Bordeaux dans Elektra. Elle sera accompagnée par Alexis Descharmes au violoncelle et Vincent Balse au piano. Au programme : du Mozart, du Purcell, des negro spirituals et des airs populaires du XIXe siècle comme ceux qu’interprétait Greenfield.
Ce « concert découverte » promet d’être bien plus qu’un moment musical : c’est une plongée dans l’histoire, une leçon de courage, et surtout un bel hommage à une artiste dont la voix a traversé les siècles… sans faire assez de bruit.
On y va ?
📍Musée Mer Marine : 89 Rue des Étrangers, 33300 Bordeaux
📅 mardi 13 mai 2025 à 20h00
💛(Ouvert à tous.tes)
➡️Tarifs et billetterie
📲Site web • Instagram • Facebook
Alors si toi aussi tu cherches à (re)découvrir l’histoire d’Elizabeth Taylor Greenfield, c’est au Musée Mer Marine de Bordeaux que ça se passe !
À lire aussi : Bordeaux joue le jeu : la Fête du Jeu revient !