AgendaConcert et FestivalS'informerSortiesSortir

Découvrez l’histoire des 4 grands voiliers qui accosteront dans le Port de la Lune pendant Bordeaux fête le Vin

Bordeaux fête le Vin arrivera bientôt dans toute la métropole bordelaise du 17 au 20 juin. Venez vivre une expérience unique à travers des rencontres de viticulteurs, négociants et des initiations viticoles. Mais aussi 4 grands voiliers qui accosteront pour l’occasion.

Le Galéon, réplique d’un vrai galion espagnol du XVIIe siècle

Crédit : www.bordeaux-fete-le-vin.com

Totalement créé et construit par l’armateur espagnol Ignacio Fernandez Vial après un long processus de recherche historique, El Galeon est la réplique concrète et totale d’un vrai galion espagnol du XVIIe siècle. 

Pour un peu de culture et d’histoire, un galion était un grand navire à voiles armé, naviguant en escorte et destiné aux échanges de marchandises avec les colonies européennes.  El Galeon mesure 51 mètres de long hors-tout avec 3,40 mètres de tirant d’eau sous la cale. Sa poupe (partie arrière du bateau) est ornée d’une représentation mariale de l’Esperanza de Triana, dont une réplique se trouve également dans le carré des officiers. Sa surface de voilure totale est de 965m2. Immense.

Le Marité, le plus grand voilier en bois français

Crédit : Wikipedia

C’est aujourd’hui le plus grand voilier en bois français. La provenance de son nom est juste cocasse. Le Marité porte le diminutif de Marie-Thérése Le Borgne qui était sout simplement la fille de l’armateur et fut la marraine du bateau. Toute une histoire ! Mis à l’eau pour la première fois en 1923, ce voilier de 45 mètres de long était destiné au commerce de morutier.

A l’approche de la deuxième guerre mondiale, le Marité, a réalisé quelques sorties de pêche jugées médiocres. Il est alors réduit à faire du cabotage (navigation près des côtes) entre les îles Féroé et le Danemark, en profitant même pour acheminer du charbon et des toisons de moutons. Mais à l’approche des années 1970/1980, il se transforme en bateau de plaisance. Il mouille toute l’année à Granville dans la Manche, son port d’attache normand.

Le Français : le trois-mâts construit au Danemark en 1948

Crédit : Wikipedia

Son ancien nom était “Kaskelot”. Ce grand voilier prénommé Le Français est un trois-mâts barque à coque bois qui a été construit au Danemark en 1948.

Il commence sa vie comme ravitailleur de marchandises en tout genre pour le Groenland. Il servira aussi de navire de soutien de pêche aux îles Féroé. En 1983, après son rachat par le britannique Robin Davies, il devient trois mâts-barque et connaît des transformations profondes qui lui permettent d’apparaitre sur le petit et le brand écran ! On le voit faire des apparitions dans des séries comme L’Île au Trésor ou La rivière espérance pour les fans, mais aussi dans des longs métrages comme Beaumarchais l’insolent d’Edouard Molinaro avec Fabrice Luchini. Il fut racheté en 2018 et rebaptisé Le Français en hommage à l’ancien trois-mâts goélette de la Première expédition Charcot (1903-1905).

La Nébuleuse : le meilleur thonier de Camaret

Crédit : Yannick Le Bris

C’est à la fin de l’été 1949 que le voilier prénommé La Nébuleuse prend son premier contact avec l’eau des océans. Dès l’été qui suit son premier mouillage, son équipage est constitué. Il est composé de huit hommes et un chien. Rapidement, La Nébuleuse devient le meilleur thonier de Camaret ! Son secret ? Il est excellent à la mer et son équipage, très soudé depuis le début, acquiert une solide expérience. En 1972, le navire subit sa première salve de modernité. Le pont du voilier est totalement refait en Belinga afin de pouvoir pêcher la coquille Saint-Jacques l’hiver. Restaurée pendant huit ans à Paimpol (22), il navigue dorénavant au gré des courants en France et en Europe pour le plus grand plaisir se ses voyageurs à bord, fiers d’être sur un voilier classé Bateau d’Intérêt Patrimonial !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page