Bordeaux InsoliteLes Bons PlansS'informerSortiesVisiter

Envie d’une sortie insolite ? Venez visiter le moulin de Porchères, un patrimoine exceptionnel du 19ème siècle

Même si le soleil a fait son retour sur la Gironde et que l’envie de se faire une plage peut être plus forte que celle de visiter des monuments, on vous propose aujourd’hui une sortie insolite pour rester au frais. Visiter le moulin de Porchères, un patrimoine exceptionnel aux portes de Bordeaux.

Crédit : https://www.tourisme-isleperigord.com

En zone Natura 2000, en bordure de l’Isle, le moulin de Porchères a été construit entre 1847 et 1850. Impossible de passer à coté de cette bâtisse qui impose sa stature dans le roulis du barrage qui porte le même nom.

Au début du vingtième siècle, ce monument devient la propriété de la famille d’un certain Louis Barrau. Son petit-fils, Pierre Barrau qui devait avoir comme destin de devenir maire de la ville de Porchères et conseiller général de la commune de Coutras, a dirigé la minoterie du moulin jusqu’à l’année 1997. Malgré tout, on aura continué à produire de la farine dans cette grande bâtisse de quatre étages jusqu’en 2002.

Crédit : moulin de Porcheres

Ce patrimoine exceptionnel devient ouvert au grand public à partir de l’année 2015 grâce à l’engagement d’une l’association nommée “Vivons avec le moulin de Porchères” et au soutien de Norbert Fradin, illustre figure bordelaise qui en devient le propriétaire. De multiples ateliers sont proposés sur place pour s’imprégner encore plus de ce lieu. Ainsi, « Fabrique ton pain » et des balades en « waterbike » sur l’Isle vous seront proposés pour une journée agréable et chargée d’histoire. Les visites guidées permettent de découvrir l’histoire et les techniques de la minoterie ainsi que le savoir faire qui s’est succédé dans ce lieu depuis plus d’un siècle.

Moulin de Porchères, 1679 Route de l’Entre Deux Mers, 33660 Porchères – 05 57 40 86 60 – Site Internet

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page