Les Bons PlansSorties

La Carte jeune accessible aux 0-25 ans s’étend à 9 nouvelles communes de la Métropole 

Lancée gratuitement en 2013 par la Ville de Bordeaux pour favoriser l’accès au sport, à la culture et aux loisirs, cette carte qui donne accès à des centaines de bons plans, poursuit son développement dans les communes de la Métropole et auprès des partenaires locaux. Une offre plus dynamique qui s’accompagne également de moyens de communication plus proches de son jeune public. On vous décrypte toutes les nouveautés 2022 sur ce sujet !

21 communes, 200 partenaires, 35 000 jeunes porteurs de cette carte

©Ville de Bordeaux
Carte Jeune pour profiter des bons plans culturels et sportifs de la ville
©Ville de Bordeaux
Carte jeune pour les moins de 26 ans
©Ville de Bordeaux

Trois ans après un premier élargissement, l’alliée de toutes les sorties grâce aux nombreux bons plans qu’elle propose, continue son expansion auprès de 9 nouvelles communes de la Métropole :  Bègles, Blanquefort, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac et Villenave d’Ornon. Au total, ce sont donc 21 communes intégrées à ce dispositif gratuitet avec ce dernier élargissement, 88% des jeunes de la métropole sont désormais éligibles au dispositif. 

Un dispositif rendu également possible grâce à un réseau solide de partenaires qui ne cesse de se développer : 200 partenaires à ce jour peuvent proposer diverses offres : la gratuité, le tarif réduit ou des invitations à gagner. 

Au programme : du cinéma, des concerts, des musées, du sport, des librairies ou encore des escape game. L’objectif de la Carte jeune et des partenaires participant à l’opération est d’inciter les jeunes à utiliser cette carte pour découvrir de nouvelles offres sur le territoire et favoriser leur mobilité. Aujourd’hui, ce sont près de 35 000 enfants et jeunes qui bénéficient de tarifs réduits pour participer à ces événements, sorties et activités. 

Un beau moyen d’accéder et profiter de la vie culturelle et sportive locale à moindre coût pour le jeune et sa famille, dans un contexte économique particulièrement compliqué. Car en effet, certaines de ces offres (musées et cinémas notamment) s’étendent à l’accompagnateur du jeune âgé de moins de 16 ans. 

*Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bègles, Blanquefort, Bordeaux, Bouliac, Bruges, Carbon-Blanc, Cenon, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Pessac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Louis de Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Talence et Villenave d’Ornon.

Accès aux librairies de Bordeaux
©Ville de Bordeaux
Accès aux cinémas de Bordeaux
©Ville de Bordeaux

Une communauté connectée et impliquée

La Carte jeune de Bordeaux et sa métropole c’est aussi des exclus sur les réseaux sociaux, un agenda des sorties et une communauté de 35 000 porteurs. On y retrouve également de nombreuses actualités culturelles et sportives, des informations sur des sujets variés en lien avec la jeunesse (santé, environnement, dispositifs d’aides, orientation…) et des jeux concours organisés avec les partenaires de la Carte jeune. 

Grande nouveauté de ce mois de mars, la Carte jeune débarque sur Tik Tok (@cartejeunebm)! Réseau social préféré des jeunes, c’est le moyen de communication le plus efficace pour continuer d’être proche de sa communauté. Des vidéos qualitatives et interactives, travaillées en collaboration avec une association étudiante et une école de design pour que le contenu et la ligne éditoriale répondent le plus possible aux attentes de la communauté, sont proposées. Une façon d’impliquer les jeunes à communiquer sur les bons plans de la ville et de sa métropole et de bénéficier d’une communication personnalisée qui leur ressemble. Des collaborations sont également prévues avec des ambassadeurs de cette jeunesse. 

Comment en bénéficier ?

Deux conditions pour l’obtenir : avoir moins de 26 ans et résider dans l’une des 21 communes qui participent à ce dispositif. Munissez-vous ensuite d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. 

Pour la retirer, rien de plus simple : 

  • Directement sur le site cartejeune.bordeaux-metropole.fr 
  • Dans un point relais de votre ville – La liste de ces points relais est accessible dans l’un des onglets du site de la Carte jeune.

Restons connectés !

Retrouve tous les bons plans de la Carte jeune sur nos réseaux sociaux et/ou en newsletter. 
TIK TOK –  INSTAGRAM – FACEBOOK – https://cartejeune.bordeaux-metropole.fr

Mairie de Bordeaux • Direction Générale des Affaires Culturelles • 6 place Rohan • 33077 Bordeaux Cedex- cartejeune@bordeaux-metropole.fr – 05 56 10 22 81


D’autres bons plans ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page