AgendaConcerts et FestivalsSorties

La Fête de la morue est de retour à Bègles !

Depuis presque 30 ans, cette fête girondine célèbre la gastronomie et tout particulièrement la morue et son histoire à Bègles. Cette année, la Fête de la Morue prendra place en plein centre-ville.


Au cœur de la ville

Après deux éditions à Bègles plage pour raisons de crise sanitaire, et suivant l’avis majoritaire exprimé par les Béglais en septembre dernier à l’occasion d’une consultation menée par la Ville, la 27ème édition se déroulera en centre-ville selon une implantation différente des éditions passées, le stade Moga ne pouvant plus accueillir l’événement. 3 jours, 3 sites : Place du Bicentenaire (Scène les Gabarres), au parc de la Mairie (Scène les Pendilles) et à la Maison Municipale de la Musique (Scène les Sècheries).

Prenez le temps de célébrer la morue à Bègles le premier week-end de juin © Ville de Begles

Une fête sur le thème de l’Espagne

Après avoir mis l’Allemagne à l’honneur l’an passé, cette année, pour cette nouvelle édition, c’est direction l’Espagne ! Bègles étant jumelée depuis 1991 avec la ville de Collado Villaba, il était évident de choisir l’Espagne comme thématique ! En plus de ça, ce pays qui est entouré de mers et d’océans, regroupent les plus grands consommateurs de poissons. C’est également le premier producteur de pêche de l’Union Européenne.

Pour autant la surexploitation de certaines espèces et la perte de nombreuses pêcheries, soumises à des négociations internationales de plus en plus complexes, imposent des contraintes toujours plus fortes au secteur des pêches maritimes. Depuis une quinzaine d’année, l’Espagne s’efforce de restructurer sa flotte, d’obtenir des accords de pêche et de développer l’aquaculture pour maintenir la viabilité de son secteur. L’Espagne s’est ainsi, depuis quelques années, résolument rangée dans le camp des « amis du poisson » !

Castagnettes, éventails, danses sévillanes, castillanes, flamenco… Venez retrouver tous les ingrédients espagnols au gré de la fête en dehors des plats ou prône la morue !

On y va ?
Bègles, Gironde

A lire aussi : Cyril Perpina : producteur girondin de plantes aux goûts insolites

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page