Un « lieu safe » pour les personnes obèses, en situation d’handicap, LGBT ou en précarité qui ne s’y sentent habituellement pas à leur place ? C’est le projet de quatre amis bordelais qui ont pour ambition d’ouvrir une salle de sport inclusive à Bordeaux !
Pour les gens queer, gros, handicapés…
A travers cette salle, ce groupe de Bordelais espèrent offrir un lieu où pourraient s’épanouir sportivement des femmes, aux personnes LGBTQIA+, aux personnes grosses, en situation de handicap ou de précarité. L’objectif : créer un lieu safe qui offre à ceux qui se sentent ostracisés dans les salles habituelles, la possibilité d’exister dans ce type d’espace, de s’entrainer et de développer leurs capacités physiques. Le nom de la salle ? La Meiz, pour Movement enthusiast inclusive zone.
Hormis l’atmosphère « safe », ils veulent également proposer du matériel adapté à tous les usagers. En effet, les salles de sport habituelles sont souvent inadaptées pour beaucoup de personnes. Par exemple, des personnes grosses ont déjà rencontrer des problèmes avec des machines qui ne sont pas assez larges etc.. De nombreuses solutions seront alors mises en place par les fondateurs de la Meiz pour pallier le manque d’adaptation des salles classiques.
Une nouvelle façon de faire du sport
Lors de son ouverture, la Meiz veut aussi mettre en avant une nouvelle façon de faire du sport à ses adhérents. Parkour, pole dance, street workout, sports de mouvement et d’acrobatie… Différents sports de mouvement et de force seront donc mis à l’honneur en plus des sports habituels !
A ce jour, la Meiz n’en est encore qu’au stade de projet. Les fondateurs espèrent ouvrir courant 2024 mais ils veulent s’assurer de créer quelque chose de solide avant tout ! Et toujours dans la logique d’accessibilité ! La salle pourrait s’installer en périphérie de Bordeaux – par exemple à Bègles – afin que les usagers puissent s’y rendre en tramway.
A lire aussi : Un homme a peint 71 fois le pont Chaban-Delmas !