S'informerSorties

Le littoral aquitain est l’un des plus meurtriers de France selon une étude récente

Santé Publique France a établi une enquête sur le nombre de noyades entre le 1er juin et le 5 juillet. Le constat est dramatique sur notre littoral. Un point sur la situation s’impose.

Cette année, plus de 654 noyades sont survenues en France dont 314 accidentelles. Une augmentation de près de 22% par rapport à l’enquête de 2018. Mais le plus gros accroissement concerne le nombre de décès qui a augmenté de 58%.

© SNSM – Marionkna

Sur cette enquête, il est ressorti que les zones les plus dangereuses étaient les littoraux français avec un taux de mortalité de 37%. Sur l’ensemble des régions françaises en plus de celles de l’outre-mer, la région Nouvelle-Aquitaine arrive en 4ème position derrière les régions de l’Est et du Sud de la France (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes). Plus de 22 noyades ont eu lieu en 1 mois dont 8 qui se sont conclues par un décès.

© Lacanau Surf Info

Selon les résultats fournis par Santé Publique France, la plupart des noyades interviennent après la levée des restrictions et concordent avec le manque d’activité physique observé durant les confinements et le manque d’entraînement à la natation. Pourtant, pour la région Nouvelle-Aquitaine, ce très grand nombre de noyades est dû en majeure partie aux baïnes. 

© Gendarmerie de la Gironde – Facebook

Avec le beau temps et la chaleur qui s’installent enfin sur Bordeaux, les sorties sur notre littoral se font de plus en plus nombreuses. Les autorités en appellent à votre bon sens et vous conseillent d’être vigilant aux différents courants tout en suivant les consignes de sécurité. Pour plus d’informations sur les gestes à appliquer dans les baïnes, on vous met le lien des conseils de la Préfecture de Gironde. Nous vous souhaitons de bonnes vacances sur notre littoral en vous conseillant de vous baigner dans les zones surveillées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page