Les incontournablesS'informerSortiesVisiter

Le Phare de Cordouan va t’il rejoindre le prisé patrimoine mondial de l’Unesco ?

Après Bordeaux et Saint-Emilion, c’est au tour du Phare de Cordouan, monument bien connu de notre région, de tenter sa chance pour rejoindre le patrimoine mondial de l’Unesco.

Construit entre 1584 et 1611 sous le règne d’Henri III puis d’Henri IV, le Phare de Cordouan est le 1er phare de France. Surnommé « le Versailles des mers » ou encore le « Roi des phares », depuis plus de 400 ans, il guide les bateaux pour entrer dans l’estuaire de la Gironde. Chaque année plus de 20 000 visiteurs viennent à la découverte de l’histoire du phare.

© Cédric Cottaz – France Télévisions

L’une des particularités du phare est la présence d’une chapelle à l’intérieur. Construite par Henri IV, cette chapelle dispose de vitraux uniques datant du XIXème siècle. Grâce à un mélange architectural d’une extrême beauté, le Phare de Cordouan, devient un monument incomparable retraçant plusieurs siècles de l’histoire de France. Chaque époque apportant sa pierre à l’édifice.

© Tanguy Scoazec / Cédric Cottaz – France Télévisions

Véritable histoire vivante de la France, le phare de Cordouan a réussi à passer toutes les étapes de la candidature pour être enregistré dans le patrimoine mondial de l’Unesco. La décision devrait arriver entre fin juin et début juillet. Bien évidemment nous vous tiendrons au courant du résultat en temps voulu. Si vous souhaitez en savoir plus sur le phare, son histoire ou les étapes liées à sa candidature, on vous met leur page officielle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page