Concert et FestivalS'informerSortiesSortir

Les Bassins de Lumières vous propose une expérience immersive jusqu’à dimanche

Pour clôturer le Festival Pulsations qui a lieu depuis le 30 juin, une représentation interactive de « Requiem Humain » est proposée dans ce lieu hautement culturel de Bordeaux qui n’est pas anodin.

Tous les soirs jusqu’à dimanche vous pourrez tenter l’expérience de « requiem humain ». Lors de cette représentation unique, la barrière entre les artistes et le public s’estompe pour laisser place à une chorégraphie singulière et communautaire. Au rythme du « Requiem » de Brahms, vous découvrirez les profondeurs du cœur humain et le réconfort qu’il faut pour surmonter les épreuves actuelles. 

© Bassins de lumières – Culturespaces

Le « Requiem » de Brahms a été créé pour surmonter son deuil après la mort de son ami Schumann et de sa mère qui est imminente. Pourtant cette musique a ensuite été reprise par l’Allemagne des Nazis comme une ode à la gloire du régime. Ce n’est qu’en 2012 que la musique fut transformée en une ode à la vie avec une évolution en un « Requiem Humain ». L’utilisation de la base sous-marine pour cet événement n’est pas anodine puisqu’en plus de l’aspect technique que représente le lieu, son aspect historique est aussi important.


Cette base est l’un des derniers vestiges de la présence des Nazis sur Bordeaux et il s’agit surtout du lieu où les munitions et les armes de la destruction étaient créées. Faire la réalisation de ce spectacle dans ce lieu semble être la meilleure solution pour redonner la véritable puissance à ce « Requiem Humain ».

© Bassins de Lumières – Frise chronologique Base Sous-Marine

Cette représentation immersive est une expérience unique que nous vous conseillons de vivre au moins une fois. Accompagné par une musique riche en histoire et en symbolisme, c’est un véritable poème à cœur ouvert pour l’humanité qui vous est proposé. Si cet événement vous intéresse vous pouvez commander vos places dès maintenant sur le site internet du Festival Pulsations. Attention, les places pour le jeudi sont déjà complètes et vous serez sur liste d’attente, nous vous conseillons donc de prendre vos places rapidement pour le vendredi, samedi ou dimanche. 

© TV5 Monde info – Représentation du Requiem de Mozart par Pygmalion (même groupe que pour le Requiem de Brahms) (Illustration)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page