BougerDécouvrirLes Bons PlansLes incontournablesSorties

Les plus beaux lacs à visiter près de Bordeaux

Vous rêvez de vous perdre dans une eau turquoise sans payer un billet d’avion direction les Caraïbes ? Pas de panique, à seulement 1 heure de bordeaux, se cachent de magnifiques lacs au bleu cristallin. Voici 3 lacs en Nouvelle Aquitaine aux paysages paradisiaques pour vous évader le temps d’une balade !

Au bord des lacs de Touvérac

A 200m du petit village charentais de Saint-Maigrin, aux portes de la Charente, se trouve une vaste étendue forestière de 40 hectares, véritable paradis pour les randonneurs et les passionnés de nature. Au cœur de cette forêt, se nichent des vestiges insolites d’anciennes carrières d’argile blanche : les étangs bleus de Touvérac. Enivré par le doux parfum des sous-bois, suivez le chemin de randonnée depuis le parking de la Charbonnière pour une balade vivifiante. Attention si toutefois vous vous laissez tenter par cette balade. Ce site est étonnant, sublime mais fragile donc pas de baignade !

La balade insolite des lacs bleus de Touvérac. © Guide de la Charente-Maritime

Le paradis de Guizengearg

Voici le Lac de Guizengeard  © Guide de la Charente-Maritime

À la frontière de la Charente-Maritime et du sud-Charente se trouve ce lac artificiel au bleu intense digne d’un lieu idyllique. C’est en suivant un petit sentier entouré de pins que l’on peut avoir accès à ces eaux turquoises scintillantes. En bonus : des infos sur l’histoire, la faune et la flore locale tout le long de cette promenade fascinante qui offre des panoramas à couper le souffle. Mais malgré la tentation, il est également interdit de se baigner, ni même de tremper les pieds dans cet espace protégé. Cette fragilité fait la beauté du lieu et doit être prise en compte lorsqu’on visite le coin.


Les fontaines bleues du château de Beaulon

Situé à proximité de l’estuaire de la Gironde au cœur du village de Saint-Dizant-Du-Gua, ce château est un ancien lieu de résidence des évêques de Bordeaux au XVII ième siècle. Après avoir passé la haute tour de la Renaissance, vous entrez dans un univers paisible, celui du parc près duquel un chêne tricentenaire indique l’allée qui conduit, aux mystérieuses « fontaines bleues ». L’eau doit sa couleur à une algue microscopique, d’origine volcanique. Alors venez découvrir ces sources naturelles dotées d’une coloration bleu foncé, étrange et magique.

Les fontaines bleus du château de Beaulon en Charente-Maritime.

A lire aussi : Top 3 des concours les plus insolites du Sud Ouest

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page