Musée et ExpositionS'informerSortiesSortir

L’opération Frankton à Bordeaux au cœur d’une conférence unique en France

Plus grande opération ayant eu lieu sur Bordeaux pendant la Seconde Guerre mondiale, cet événement a marqué un tournant dans le conflit et garde encore aujourd’hui des traces de cette histoire.

Le 7 décembre 1942, 10 commandos britanniques entrent dans le port de Lune à Bordeaux avec pour objectif de saboter et détruire un maximum de navires allemands ainsi que des forceurs de blocus.
Si l’opération réussit, les forces de l’Axe ne pourront plus envoyer de ressources à leur allié japonais. Avec le minimum d’équipements, ils réussirent leur mission, mais seuls deux d’entre eux en réchappa, les autres membres ayant été exécutés ou noyés. 

© L’opération Frankton laisse encore des traces aujourd’hui dans le port de la Lune – La Résistance Française

En association avec les membres du Collectif Bordeaux Marinopole, le Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux organise une conférence avec Jean-Claude Déranlot, membre de Frankton souvenirs. En plus de revenir sur l’histoire de cette opération, d’autres thèmes liés au port de la Lune seront abordés

© La Garonne est un cimetière à ciel ouvert quand l’eau se retire – C’est en France

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien. Nous vous donnons rendez-vous lundi 15 novembre à 18h à bord du bateau « Marco Polo ». Encore aujourd’hui des vestiges de ce passé sont encore visibles proche des berges de la Garonne à marée basse. 


Pour s’y rendre ?

Bateau Marco Polo – Embarcadère Montesquieu Quai de Queyries, Bordeaux Bastide

Lundi 15 novembre – 18h

Réserver votre place ici

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page