Bordeaux plonge dans l’univers de la BD avec les Fêtes Interconnectées
Du 29 au 31 janvier, Bordeaux devient la capitale éphémère de la bande dessinée avec les Fêtes Interconnectées. Expositions, tables rondes, ateliers et concerts dessinés t’invitent à explorer la BD sous toutes ses formes, avec des créatrices venues de France, d’Espagne et de Belgique.
Le coup d’envoi est donné jeudi 29 janvier. L’après-midi démarre au Café Pompier avec la présentation et la vente des fanzines réalisés par des étudiantes et jeunes diplômées de l’EBABX et de Bordeaux Montaigne. À 16 h 30, le Café Astragale accueille l’exposition “Clins d’œil à Anouk Ricard” et le Club de lecture BD “La 9ème Case”. La journée se termine par le vernissage de l’exposition de Laureline Mattiussi à la Librairie la Mauvaise Réputation.

Vendredi 30 janvier, les passionné·es de BD se retrouvent au Plateau TV de l’IUT Métiers du Livre pour des tables rondes toute la journée. Au programme : réflexion sur la BD hors des livres, sécurité sociale des artistes-auteurs, grandes créatrices de BD, festivals éthiques et lutte contre le sexisme dans le milieu. À 17 h, une battle de dessin animée par George Coquette promet un moment ludique et interactif. En soirée, les vernissages se poursuivent au Zig Zag bar avec les créations des étudiant·es de l’EBABX et de Bordeaux Montaigne.
Samedi 31 janvier, la programmation s’étend aux librairies avec dédicaces et rencontres, tandis que les ateliers “Déballages” te permettent de t’initier aux techniques de la BD avec Anne-Perrine Couët. La clôture se fait au Bar Le Pas de Lune à 19 h avec l’exposition “Panorama de la BD à Bordeaux”, un concert dessiné de Laureline Mattiussi et Sol Hess and the Boom Boom Doom Revue, et une performance audiovisuelle mêlant VJing et DJ sets.

Trois jours pour plonger dans l’univers de la bande dessinée, rencontrer ses créateurs et créatrices, t’immerger dans des ateliers et performances uniques, et redécouvrir Bordeaux sous le prisme des bulles et des illustrations. Les Fêtes Interconnectées transforment la ville en véritable galerie vivante et interactive pour tous les passionné·es de BD.
À lire aussi : Littérature et bande dessinée : trois autrices à l’honneur à Bordeaux




