La Nuit au musée…version bordelaise : une soirée pour voir l’art autrement !
Comme tous les ans a lieu la célèbre nuit des musées, chaque année cet événement européen transforme la ville de Bordeaux en un immense terrain de jeu culturel réunissant plus de 22 000 visiteurs, curieux de découvrir les musées sous un autre jour.
De 18h à minuit, le 3e ou 4e samedi de mai, les établissements participants proposent des expériences inédites et festives, conçues pour séduire tous les publics, plus particulièrement les familles et la jeunesse.

Au programme cette nuit-là : visites commentées ou théâtralisées, parcours ludiques, ateliers créatifs, performances d’artistes, concerts, projections, lectures de contes et bien d’autres surprises qui n’attendent que toi. Les musées regorgent d’imagination pour essayer de rendre aux yeux de tous la culture vivante, accessible et interactive.
Et n’oublions pas que la nuit des musées est aussi un moment fort pour la restitution des projets d’éducation artistique et culturelle. Grâce à l’initiative « La Classe, L’Œuvre », de nombreux élèves de la maternelle au lycée, accompagnés par leurs enseignants, présentent les fruits de leurs travaux dans les musées, guidant parfois les visiteurs eux-mêmes. Un moyen concret de valoriser la créativité des jeunes et de les initier au monde de l’art et du patrimoine.

Cette année pas moins de 14 établissements participent à l’événement. Ouvrent leurs portes : le Musée d’Aquitaine, Musée des Beaux-Arts, le Jardin Botanique ou encore le Musée d’ethnographie de Bordeaux, une invitation unique pour toi de voyager à travers tous ces musées et de te laisser surprendre par la richesse que Bordeaux a à t’offrir le temps d’une nuit.
Mais attends, ce n’est pas fini ! Depuis 2023, la Ville de Bordeaux propose une version du programme en Facile à lire et à comprendre (FALC), élaborée avec l’ESAT de Blanquefort (Adapei 33). Cette version permet aux personnes de s’approprier pleinement les informations. Ce travail s’inscrit dans une volonté plus large de rendre la culture toujours plus inclusive, grâce à des parcours sensoriels, livres tactiles, tablettes en langue des signes française (LSF).
On y va ?
📅 3e ou 4e samedi du mois de mai.
💛Ouvert à tous.tes
➡️Pour plus d’informations
Quand la ville s’endort, les musées s’éveillent pour te faire vivre une nuit pleine de découvertes.
À lire aussi : Style, marques, petits prix : le déstockage immanquable à Bordeaux !