BougerLes incontournablesLoisirsMusée et ExpositionS'informerSortiesSortir

Notre sélection des plus beaux musées et lieux de culture à visiter à Bordeaux

Il existe de nombreux musées et lieux culturels à Bordeaux. L’occasion parfaite pendant ces vacances d’apprendre et de se cultiver. Le seul risque, c’est de ne pas trouver le temps de tout faire, tout visiter et de tout retenir. Bonne visite à tous.

Crédit : Bordeaux.fr

La Base Sous Marine de Bordeaux et son Bassin des Lumières

Crédit : Bassins des Lumières

Il est cinq fois plus grand que son petit frère, l’Atelier des Lumières à Paris. La Base sous-marine de Bordeaux est un obscure héritage de la seconde guerre mondiale qui rayonne depuis son ouverture sur le port de la Lune. Composée de 4 bassins de 110m de long et 12 000m² de surface de projection murale, ce sont 90 vidéoprojecteurs qui animent ce lieu rempli d’histoire. Les Bassins de Lumières sont considérés comme le plus grand centre d’art numérique du monde. Rien que ça ! Il aura fallu 19 mois de travaux pour que les murs bétonnés et ses bassins reflètent les plus merveilleuses œuvres de l’Histoire de l’art et de la création contemporaine. Immergez vous dans une atmosphère irréelle qui fera de votre visite, un moment inoubliable.

Museum d’Histoire Naturelle de Bordeaux, le paradis pour les petits … et les grands !

Crédit : Museum Histoire Naturelle

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Bordeaux a été créé en 1791. Véritable lieu de culture et d’émerveillement pour les petits et les grands, il est composé de 1 million de spécimens ce qui en fait l’un des plus importants de France. Entièrement rénové en 2019, le nouveau Muséum de Bordeaux constitue un espace d’informations, de débats et d’échanges sur la place de l’Homme dans la nature.
Parcours permanent, expositions temporaires sur différents thèmes, spectacle multimédia, ateliers et diverses surprises feront de chacune de vos visites, une expérience unique.

La cite du Vin, une expérience immersive et multisensorielle autour du fruit de la vigne

Crédit : Facebook La Cité du Vin

La Cité du Vin a été créée et réalisée comme un site de loisir culturel unique dédié au monde du vin en tant que patrimoine culturel, universel et vivant. Ce musée considéré comme le 7ème plus beau du monde va vous offrir un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges et ce, dans toutes les cultures et toutes les civilisations. Reconnaissable de par son architecture en forme de botte, carafe de vin selon votre imagination, elle est une étape incontournable d’un séjour à Bordeaux. Considéré comme une référence en la matière, c’est assurément le plus bel endroit pour approfondir ses connaissances en œnologie. Entrez dans la cité comme on débouche une bouteille pour percer une partie des nombreux mystères du fruit de la vigne.

Cap Sciences, une expérience en immersion totale pour tous les âges

Crédit : Cap Sciences Bordeaux

En bord de Garonne au pied du pont Jacques Chaban-Delmas et des Quais des Marques, venez découvrir le musée scientifique Cap Sciences. Ce lieu va vous proposer diverses expositions, sorties scientifiques, culturelles et ludiques pour tous les âges. A l’intérieur même du célèbre Hangar 20 des quais de Bordeaux, venez visiter et passer un moment agréable dans un centre d’expos interactives. Vous pourrez prendre part à des animations entièrement dédiées aux sciences, mais aussi à des conférences et des visites guidées sur des sujets divers et variés. Plusieurs espaces sont proposés pour les plus jeunes : Le Carré des 3-6 ans, le labo Miam (6-12 ans), les Cap sciences juniors (8-14 ans). Ces ateliers vous proposeront des ateliers photo, écocitoyen, cuisine moléculaire… , bref tout un programme à découvrir d’urgence.

Le Musée Mer Marine, le lieu dédié à l’activité maritime de la ville de Bordeaux

Crédit : Musée Mer Marine (MMM)

Son fondateur, Norbert Fradin, avait décidé de réaffirmer le lien puissant et unique entre l’océan et la ville de Bordeaux, dont le « Port de la Lune », qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Bienvenue dans les collections du Musée Mer Marine de Bordeaux, et dans le musée d’un vrai collectionneur. Vous découvrirez un superbe ensemble d’objets historiques, d’œuvres d’art et de pièces iconiques du monde de la mer. Le MMM comme il est surnommé sommairement est une invitation à la découverte de l’histoire de la mer et du rapport extraordinaire que les êtres humains ont entretenu avec elle. Embarquez dans un parcours permanent à travers les flots des grandes découvertes de la Renaissance, les expéditions scientifiques et les batailles navales qui ont impacté le cycle de notre histoire moderne. Grâce à la richesse des collections présentées, l’art contemporain de chaque époque vous accompagnera dans cette escapade maritime.

Musées des Beaux Arts de Bordeaux, de grands noms et des chefs d’œuvre

Crédit : Office de Tourisme de Bordeaux

Construit en 1881, le Musée de Beaux-Arts de Bordeaux vient d’être totalement rénové après de longs mois de lourds et fastidieux travaux. Venez découvrir dans ce lieu si spécial les œuvres sublimes des grands noms de la peinture mondiale mais aussi des artistes bordelais ayant appartenu à diverses époques et écoles. Profitez ainsi pour vous délecter de chefs-d’œuvre de célèbres artistes comme Delacroix ou Picasso. Admirez aussi de nombreuses sculptures méconnues et restaurées pour l’occasion. Parmi les grands noms de la collection, citons Brueghel de Velours, Chardin, Corot, Pierre de Cortone, Delacroix, Van Dyck, Van Goyen, Kokoschka, Le Pérugin, Magnasco, Matisse, Picasso, Renoir, Rubens, Véronèse… ainsi qu’un important ensemble d’artistes bordelais André Lhote, Albert Marquet et Odilon Redon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page