Concerts et Festivals

Portrait de Sébastien Lussagnet, pompier et directeur du festival ODP Talence

Depuis 2015, Sébastien est à la tête du festival ODP Talence qui propose 4 jours de concerts au profit des orphelins des Sapeurs-Pompiers de France. Lui-même sapeur-pompier professionnel, il jongle entre ses deux responsabilités avec plaisir et gaieté. Solidaire & jovial, le festival plaît de plus en plus, et attire des milliers de visiteurs chaque année.

« À l’année c’est presque un deuxième travail, mais il est fait avec tellement de plaisir que ça passe tout seul ». Sébastien résume très simplement la double casquette qu’il porte au quotidien. Tantôt à sauver des vies, tantôt à monter des scènes dans le parc Peixotto, il a choisi de mettre son énergie au service des pupilles orphelins des sapeurs-pompiers de France, les enfants qui perdent leur(s) parent(s) lors d’interventions. Cette façon très altruiste de voir les choses est le principe même de l’Oeuvre Des Pupilles, association qui suit ces jeunes jusqu’à leur entrée dans la vie active. Ils leurs viennent en aide sur des aspects simples mais nécessaires de leur vie comme le permis de conduire et les démarches administratives. Depuis la création du festival, plus de 200 000 € ont été reversés à l’ODP.

En tant que directeur, Sébastien Lussagnet coordonne toutes les opérations nécessaires à la bonne réalisation du festival. Dans le parc Peixotto, il aide les nombreux bénévoles qui permettent à l’évènement de prendre vie. 

La ville de Talence, ainsi que de nombreuses personnalités publiques, comme Éric Jean-Jean et Gaëtan Roussel, sont de réels appuis et permettent à cette grande fête solidaire d’être pérenne et de voir le jour chaque année depuis 8 ans. « C’est grâce à eux que nous pouvons proposer un festival grand public, pop-rock et qui est ouvert à tous ». 

« Cette année encore, les artistes sélectionnés plaisent au grand public et attirent. » Grâce à Festival Production, et son directeur artistique Stéphane Canarias, la programmation de chaque édition est réalisée avec soin pour proposer des journées bien remplies et qui plaisent au plus grand nombre. « Nous sommes ravis d’accueillir Texas, Juliette Armanet, Mika, Pierre de Maere, Izïa et bien d’autres ».

Sur place, vous trouverez un grand village gourmand pour vous régaler tout au long du festival. Un espace unique et gratuit, dédié aux enfants, en collaboration avec la mutuelle Ociane Matmut, se déroule les 10 et 11 juin pour faire découvrir le monde des pompiers aux plus jeunes à l’aide d’activités pédagogiques.

Pour le mot de la fin, Sébastien tient à rappeler qu’ils sont « toujours à la recherche de partenaires et mécènes pour venir nous soutenir. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure aujourd’hui, nous vous accueillerons les bras ouverts. La conjoncture actuelle fait que les financements sont plus compliqués mais nous nous sommes toujours battus pour y arriver ».

Informations et billetterie ici
https://www.festival-odp.com/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page