AgendaMusée et ExpositionSortiesSortir

La ville de Bordeaux invite ses étudiants dans les musées et lieux culturels

La ville de Bordeaux invite tous ses étudiants à découvrir sa vie culturelle. Musées, théâtres et balades urbaines sont au rendez-vous.

Ce samedi 1er octobre, tous les étudiants de Bordeaux — peu importe l’université ou l’école — sont conviés pour une journée sur le ton de la culture bordelaise. En effet, la mairie ouvre les portes de ses monuments et musées pour permettre à toutes et tous de prendre le temps de s’imprégner de la culture de la ville. On vous a fait une petite sélection non-exhaustive des meilleurs endroits à découvrir.

Museum Bordeaux

Le musée d’histoire naturelle trône fièrement dans le jardin public de Bordeaux, et propose de nombreuses expositions temporaires en plus des collections permanentes. Cette année, vous aurez la chance de découvrir l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme« , qui traite de sujets sociaux actuels et importants. Le public est « invité à comprendre les mécanismes individuels et collectifs qui conduisent au rejet des « autres » et à prendre conscience des discriminations dans la société française aujourd’hui ».

On y va ? Museum Bordeaux — 5 place Bardeau — Infos ici

CAPC Musée d’Art contemporain

Le CAPC est LE musée contemporain bordelais. Il se trouve le long des quais et offre de nombreuses expositions temporaires qui challengent toujours un peu plus notre réflexion autour de l’art. Ce samedi vous pourrez découvrir l’Entrepôt Lainé, avec une visité guidée. Il s’agit d’une vaste pièce, qui possède une forte histoire et un patrimoine très riche. Profitez-en pour vous perdre dans le musée, qui abrite de nombreux artistes contemporains.

On y va ? CAPC — 7 rue Ferrere — Infos ici

Ce vaste entrepôt accueille de nombreuses expos au CAPC © Un air de Bordeaux

Opéra — Grand Théâtre

Ce bâtiment majestueux est connu par tous les bordelais, ainsi que par les touristes. Ce théâtre construit en 1780, abrite désormais un opéra et le restaurant du chef Philippe Etchebest. Nombreuses sont les représentations théâtrales et orchestrales qui y prennent place. Profitez d’une visite gratuite et chantée du théâtre ce samedi 1er octobre.

On y va ? Grand Théâtre — Place de la Comédie — Infos ici

Bibliothèque de Mériadeck

Et oui, les bibliothèques de la métropole ouvrent également leurs portes ce samedi. À celle de Mériadeck, vous aurez la possibilité de customiser vos chaussures et t-shirts avec des professionnels. Le ton de cette journée sera street, avec la venue de la compagnie de hip hop Hors-Série.

On y va ? Bibliothèque Mériadeck — 85 Cours Maréchal Juin — Infos ici

La bibliothèque peut accueillir de nombreux visiteurs © Bibliothèques Bordeaux

À lire aussi : Bordelais, vous allez tout savoir pour partir vivre au Québec

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page