Bordeaux InsoliteS'informerSortiesVisiter

Plus de 250 sépultures découvertes à Saint-Médard-en-Jalles

Avec la création de la ligne de Bus Express, il est nécessaire de faire des fouilles archéologiques préventives à Saint-Médard-en-Jalles pour déplacer les vestiges et sépultures sur le tracé pour éviter de les perdre à coût de pelleteuse. Il est d’ailleurs possible de visiter ces fouilles.

Entre le 20 juillet et le 28 septembre, 18 archéologues professionnels venants du Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole s’attèlent à trouver et préserver toutes les sépultures se trouvant du côté de l’église de Saint-Médard-en-Jalles.

© L'opération de 2022 est la cinquième depuis la découverte du site de fouilles - Bordeaux Métropole
© L’opération de 2022 est la cinquième depuis la découverte du site de fouilles – Bordeaux Métropole

Entre 1970 et 2021 quatre opérations ont eu lieu sur ce site archéologique. Les études indiquent qu’il s’agit d’un cimetière paroissial datant du VIIème siècle mais avec des corps qui ont été enterrés jusqu’au XIXème siècle. Actuellement, 200 sépultures ont été découvertes et 50 autres sont en cours de fouilles, mais pour les experts, il est possible que le chiffre atteigne les 400.

© Plus de 250 sépultures sont en cours de traitement à Saint-Médard-en-Jalles - Bordeaux Métropole
© Plus de 250 sépultures sont en cours de traitement à Saint-Médard-en-Jalles – Bordeaux Métropole

Les différents vestiges vont être transportés au fur et à mesure vers le Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole pour y être analysés. Par la suite, un transport s’effectuera pour les stocker dans le Centre régional d’archéologie en attendant que la science soit suffisamment avancée pour faire un portrait-robot du squelette.

Si vous le souhaitez, des visites guidées ont lieu tous les mercredis de 9h30 à 10h30 et de 10h45 à 11h45. Pour y participer il vous suffit de vous inscrire sur le site de Bordeaux Métropole. Mais faites vite, les places partent très vite et il ne reste déjà plus que les 21 et 28 septembre de disponible.

À lire aussi : Le saviez-vous ? Le centre ville de Bordeaux abrite l’une des plus grandes nécropoles de France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page