ActuNews

La Gironde placée en vigilance orange pour risques de crues majeures

Sous l’effet des grandes marées et de fortes pluies, la Garonne a débordé ce mardi matin à Bordeaux. Si l’eau a envahi plusieurs secteurs, le pic de crue est passé et la vigilance reste de mise sur l’ensemble du département.

Ce mardi 3 février, impossible de l’ignorer si tu circulais près des quais : la Garonne a repris de la place. Placée en vigilance orange crues par Météo-France, la Gironde subit une situation bien connue mais toujours impressionnante, liée à la combinaison de grandes marées et d’épisodes pluvieux soutenus. À Bordeaux, le fleuve est sorti de son lit dès l’aube, avant même le pic de crue attendu autour de 8 h 30.

Ce mardi 3 février, la Garonne déborde à Bordeaux, conséquence des marées et fortes pluies. ©Aquitaine Online

Sur la rive gauche, l’eau débordait notamment au niveau des quais proches du pont Chaban-Delmas. D’autres secteurs sensibles étaient également surveillés de près, comme le quai de Queyries, la trémie Martin Luther King ou encore l’avenue du Dr Schinazi, dans le secteur de Bordeaux Maritime. Dès lundi, la mairie avait anticipé la montée des eaux en demandant aux automobilistes de déplacer leurs véhicules stationnés sur le quai des Queyries avant 7 heures et en appelant chacun à la prudence.

À Libourne, malgré l’accalmie à Bordeaux, des inondations menacent et les déplacements sont fortement limités. ©20 Minutes

Si la situation commence à se stabiliser à Bordeaux avec le passage du pic de crue, la vigilance reste essentielle ailleurs dans le département. Du côté de Libourne, des inondations localisées sont redoutées sur plusieurs axes, notamment le quai du Priourat, la boucle de Condat ou encore le chemin du Fagnard. La circulation y est interdite une heure avant la crue, et la municipalité invite les habitants à limiter leurs déplacements.

À lire aussi : Otoscan à Mérignac : ton oreille scannée en 3 minutes chrono

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page