D’ici 2027, un tout nouveau quartier va s’épanouir entre la gare Saint-Jean et la Garonne. Canopia, c’est son nom, incarne le Bordeaux de demain : plus vert, plus fluide, plus humain. Un projet phare qui transforme l’entrée sud de la ville en un lieu de vie à part entière.

Si tu es passé récemment près de la gare Saint-Jean, tu as peut-être remarqué que le paysage bouge. Derrière les palissades de chantier, une métamorphose est en marche. Son nom ? Canopia. Un quartier flambant neuf, pensé pour toi, pour demain. Plus qu’un simple projet immobilier, c’est un vrai morceau de ville qui est en train de naître sur 4 hectares coincés entre la gare, les quais et le centre historique.
Le coup d’envoi officiel a été donné le 11 avril dernier avec une pose de première pierre un peu spéciale : une capsule temporelle contenant les discours de cette journée. Symbolique, car c’est bien de futur qu’il s’agit ici. Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, et les représentants d’Apsys, le promoteur, ont lancé cette opération ambitieuse dans le cadre de l’Opération d’intérêt national Euratlantique. Une extension stratégique du quartier Belcier qui va réconcilier la rive gauche avec la Garonne.
Un quartier à taille humaine

À quoi ressemblera Canopia en 2027 ? Imagine un quartier où tu peux vivre, bosser, te détendre et flâner sans changer de rue. 38 nouveaux bâtiments, des places, des esplanades végétalisées, et surtout une grande diagonale verte : le futur cours Saint-Jean, long de 600 mètres, aussi large que le cours Alsace-Lorraine, uniquement piéton et bordé d’arbres.
Les anciens îlots Saget et Descas, aujourd’hui en déconstruction, vont céder la place à une nouvelle vie. La rue Saget, par exemple, deviendra un axe central de proximité, avec commerces, logements et espaces publics pensés pour les habitants. Pas question ici de verticalité étouffante : les immeubles ne dépasseront pas les hauteurs du centre-ville, avec une architecture élégante inspirée du style haussmannien.
Canopia se veut exemplaire aussi sur le plan écologique. La pierre de taille locale sera privilégiée, et les matériaux issus des déconstructions seront réutilisés pour limiter l’empreinte carbone. En chiffres, cela donne : 6 400 m² de logements (dont 160 studios étudiants), 6 600 m² de bureaux, une offre hôtelière, et une ambition claire de mixité urbaine.

Et côté nature ? Tu pourras te promener dans le futur parc Descas, deux hectares de verdure en bord de Garonne. Une ferme urbaine de 12 000 m² et des jardins partagés prolongeront les quais, entre le quartier Paludate et celui des Sports.
Les premiers coups de pelle ont déjà été donnés, et si la circulation est parfois ralentie, notamment sur le quai Sainte-Croix, désormais équipé d’un couloir de bus pour la ligne express Créon-Bordeaux c’est pour une bonne cause. D’ici peu, ce secteur stratégique deviendra l’une des plus belles entrées de ville en France. Canopia t’attend.
Toi aussi tu as hâte de te promener à Canopia ?
À lire aussi : Girondins de Bordeaux : pourquoi Oliver Kahn a finalement renoncé à investir dans le club