BougerLoisirsS'informerSortiesSport

Bordeaux dégringole dans le classement des villes qui font la part belle aux cyclistes !

Malgré les promesses et les travaux pour améliorer le quotidien des cyclistes sur Bordeaux, ce n’est plus suffisant selon eux. Bordeaux dégringole dans le classement des villes françaises qui font la part belle aux deux roues.

Tous les deux ans, la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) organise un baromètre des villes cyclables. Pour cette troisième édition, de nombreuses villes ont vu leur moyenne augmenter grâce à une amélioration concrète des conditions de circulation des cyclistes.

Cette année, la ville de Bordeaux est descendue de cinq places sur le classement, lui faisant clore le TOP 10. Pourtant, selon les associations de cyclistes à Bordeaux, il faut recontextualiser les résultats. En effet, pour ce nouveau baromètre, la FUB a mis plus de villes en compétitions dans les catégories où Bordeaux se situe. De plus, la moyenne globale de la ville (3,40) est plus élevée qu’en 2019 (3,24), preuve qu’une amélioration est présente.

© Le score globale de la Nouvelle-Aquitaine n'est pas très haut non plus, mais s'améliore - FUB
© Le score globale de la Nouvelle-Aquitaine n’est pas très haut non plus, mais s’améliore – FUB

Cependant, les associations expliquent qu’actuellement, nous sommes encore loin d’être bons, surtout au vu des attentes des cyclistes. Avec une mairie écologiste qui prône l’utilisation des vélos, les aménagements mis en place ne sont pas suffisants et trop discontinus. Chaque année, le nombre de cyclistes augmente dans la capitale girondine, mais le manque de stationnement pour vélo, de pistes cyclables et de sécurité avec les autres usagers, ne donne pas confiance aux cyclistes.

© Plan du réseau actuellement à l’étude par Bordeaux Métropole pour 2030 - Bordeaux Métropole
© Plan du réseau actuellement à l’étude par Bordeaux Métropole pour 2030 – Bordeaux Métropole

Pour réussir à améliorer le quotidien de nos cyclistes, la mairie et la Métropole développent « le plan vélo ». Un projet ambitieux et qualitatif qu’attendent avec impatience les associations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page