Bouger

Notre sélection de spots secrets à découvrir en Gironde

La Gironde est l’une des plus belles régions de France (en toute objectivité). Cependant nous sommes sûrs que vous ne connaîtriez pas les spots secrets que nous avons dénichés pour vos petites sorties. Nous avons trouvé quatre coins peu connus de la Gironde et tous à proximité de Bordeaux. 

On commence notre petit tour des lieux secrets dans Bordeaux avec un endroit idyllique : le Lac de Guizengeard. Avec ce lac vous aurez l’impression de partir à l’autre bout du monde. Et pourtant, vous serez juste à côté de chez vous ! Petite exception pour un lieu d’exception, il est situé juste après la Gironde, en Charente à moins de 40 minutes de Bordeaux. Des étendues de lacs, des balades à perte de vue, des sentiers longeant les coins d’eaux, une nature plus belle que jamais vous attend. Cependant il faut respecter ce lieu, des chemins sont délimités, les baignades et activités nautiques y sont interdites. Mais croyez-nous, la vue est tout simplement magnifique et elle vaut le détour.  

Ne nous arrêtons pas là… Et faisons un détour par Espiet, une commune près de Libourne. Là-bas se trouve un endroit nommé les terres blanches avec un lac d’un bleu à vous glacer le sang. Un petit havre de paix à 25 minutes de Bordeaux. Ce lac privatisé propose diner, spa, cours de natation, évènements, tout pour vous faire passer un agréable moment.  

Une vue du lac de Guizengeard, ça donne envie non ? – © Le monde de maya

Pour le prochain coin mystère, nous retournons la préhistoire. Les hommes de Cro-Magnon, les gravures, les fresques et surtout… les grottes ! Et oui nous avons trouvé une grotte située au nord de la Gironde dans la commune de Prignac-et-Marcamps. On parle ici d’une des grottes les plus anciennes au monde, plus ancienne que la grotte de Lascaux : la grotte Pair-non-Pair ! Étonnant mais vrai. Les visites se font accompagnées et débutent au prix de 8€ en tarif étudiant. Un lieu idéal pour faire une sortie culturelle en famille et proche de chez soi. La grotte est assez petite mais impressionnante avec de nombreuses gravures qui résistent depuis des milliers d’années. 

Nous arrivons à notre dernière adresse, et nous avons gardé le meilleur pour la fin. Un spot en hauteur, un paysage plus que naturel, un esprit de voyage. LE lieu parfait pour un levé ou un coucher de soleil avec son amoureux, sa famille, ses amis ou même seul. On vous parle évidemment de la forêt du Bourgailh située à Pessac dans un lieu féérique. Pour accéder à notre petit coin paradisiaque il faut d’abord passer par la forêt calme à travers un petit chemin. Puis vous apercevrez une structure en bois en hauteur avec une vue à couper le souffle. 

Une impression de voler au sommet de cette structure de la forêt du Bourgailh – © Aquitaine online

On y va ?
Lac de Guizengeard • Charente Maritime
Les Terres Blanches • Espiet
La grotte Pair-non-Pair • Prignac-et-Marcamps
La forêt du Bourgailh • Pessac

À lire aussi : Les All Blacks de Nouvelle-Zélande s’entraineront à Begles

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page