BougerS'informerShopping

Le saviez vous ? La Gironde fabrique son propre safran

De plus en plus de restaurateurs mais aussi de particuliers cherchent des produits de qualité, régionaux et si possible venant d’un circuit court. Aujourd’hui nous vous présentons un safran made in Gironde.

Située non loin de Bordeaux à Nérigean, la société Terr’a Safran propose une épice colorée qui donnera du punch à vos plats. Si le domaine dispose d’une safranière de 1000 m2, une autre activité existe sur le terrain depuis bien plus longtemps. En effet, le domaine dispose aussi de plus de 27 hectares de vignes depuis cinq générations. 

© Le safran est l'une des épices les plus utilisées en France pour son côté exhausteur de goût et le fait qu'il se marie avec de nombreux ingrédients - Terr'a Safran
© Le safran est l’une des épices les plus utilisées en France pour son côté exhausteur de goût et le fait qu’il se marie avec de nombreux ingrédients – Terr’a Safran

L’une des particularités de cette exploitation vient de son agriculture qui se veut bio. Alors que le vignoble entre dans sa deuxième année de conversion vers le bio, la safranière a directement été pensée dans ce sens et ainsi dispose de la certification bio Qualisud. Une autre plus-value vient de la partie conservée. En effet, seul le cœur du filament rouge de la fleur est utilisé garantissant un exhausteur de goût qui délivre toute sa puissance. 

Utilisable dans de nombreuses préparations comme un risotto, une paella, une tisane ou encore avec un verre de lait, le safran offre une saveur plus méditerranéenne.

© En poudre, en filament, en huile, le safran est disponible sous toutes ses formes en Gironde - Terr'a Safran
© En poudre, en filament, en huile, le safran est disponible sous toutes ses formes en Gironde – Terr’a Safran

L’exploitation est visitable et il est aussi possible d’acheter le safran sur place. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, vous pouvez retrouver les épices chez plusieurs de leurs partenaires comme la ferme à Nérigean, le Biocoop à Bordeaux, la compagnie fermière à Mérignac, les trésors bordelais à Pessac ou encore au château Fage à Saint-Emilion. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de Terr’a Safran mais aussi sur leurs réseaux (Facebook et Instagram).

Une offre locale disponible en circuit court qui permet de faire travailler des producteurs proches de chez nous. N’hésitez pas à goûter ce safran made in Gironde.


Pour s’y rendre ?

Terr’a Safran – 161 Passage Mathieu Eyraud, 33750 Nérigean
Boutique ouverte tous les samedis – 9h/12h et la semaine sur rendez-vous
Des visites sont disponibles sur demande toute l’année

À lire aussi : La livraison d’huîtres à domicile est possible sur le Bassin d’Arcachon !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page