Sport

La Gironde veut créer 1000 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030 !

La Gironde, déjà en tête du peloton des meilleurs départements français en termes d’itinéraires cyclables, vise encore plus haut ! Avec ses 736 kilomètres d’itinéraires cyclables en dehors de la métropole bordelaise, le département se fixe désormais un objectif ambitieux : ajouter 1000 kilomètres de voies supplémentaires d’ici 2030.

C’est un nouveau projet qui s’inscrit dans une volonté de promouvoir un mode de déplacement doux et écologique, tout en dynamisant la vie locale. Le département de la Gironde a annoncé vouloir ajouter 100 kilomètres de voies cyclistes supplémentaires d’ici 2030.

Sous l’égide du plan « Gironde à vélo », ces nouvelles voies cyclables prendront la forme de « véloroutes départementales » et de « réseaux cyclables locaux nouveaux ou étendus ». L’objectif est double : encourager l’usage du vélo au quotidien et faciliter la mobilité douce dans les campagnes et les secteurs périurbains, souvent moins bien desservis en matière d’infrastructures de transport.

Ce projet ambitieux, porté par le département, entend également mettre l’accent sur l’aménagement des territoires en proposant des stationnements sécurisés, des infrastructures adaptées et des lieux d’intermodalité. Une attention particulière sera portée au développement d’itinéraires cyclables de desserte des collèges, favorisant ainsi l’accès à l’éducation tout en encourageant une pratique saine et écologique.

La Gironde veut créer 1000 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030 ! – ©Gironde Le Département

La mise en œuvre de ce plan ambitieux nécessitera un investissement conséquent, évalué à 100 millions d’euros. Si le département s’engage à contribuer au quart du financement, l’État, la région et les communes devront également participer à cette démarche collective..

En transformant 1500 kilomètres d’espaces identifiés en voies cyclables, la Gironde se positionne comme une véritable locomotive en matière de mobilité douce. Toutefois, pour que cette ambition se concrétise pleinement, la collaboration entre toutes les collectivités sera indispensable.

À lire aussi : Le phare de Cordouan en Gironde va réouvrir ses portes !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page