S'informer

Bordeaux est l’une des villes les plus pluvieuses de France

Quand on dit « villes pluvieuses » on pense souvent à celles du Nord ou de Bretagne. Pourtant plusieurs villes du Sud-Ouest dont Bordeaux sont considérées comme très pluvieuses selon Météo France.

Récemment, Météo France a mis en ligne un classement des 20 villes les plus pluvieuses de France. Pour réussir à le créer, les spécialistes ont fait une moyenne des journées pluvieuses et aussi du nombre de millimètres de précipitations.

© Les villes du Sud-Ouest mal positionnées dans le classement des villes les plus pluvieuses de France - Pixabay
© Les villes du Sud-Ouest mal positionnées dans le classement des villes les plus pluvieuses de France – Pixabay

Ainsi, contre toute attente, la ville la plus pluvieuse de France est Biarritz dans le Pays Basque. En moyenne, la ville a 141 jours de pluie par an pour environ 1451 millimètres de précipitations. Elle dépasse de ce fait Brest qui termine à la deuxième place avec 159 jours de pluie pour 1210 millimètres de précipitations.

En plus de Biarritz, deux autres villes du Sud-Ouest font partie de ce TOP 20, La Rochelle (17ème) avec 114 jours de pluie et 767 millimètres de précipitations et Bordeaux (8ème) avec 944 millimètres de précipitations pour 124 jours de pluie.

© Contre toute attente, des villes souvent qualifiées comme "pluvieuses" ne le sont pas tant que ça - Pixabay
© Contre toute attente, des villes souvent qualifiées comme « pluvieuses » ne le sont pas tant que ça – Pixabay

Bordeaux l’une des villes les plus pluvieuses de France, mais aussi l’une des plus ensoleillées

En étant 8ème, Bordeaux se positionne devant de nombreuses villes de Bretagne et du Nord comme Rouen (11ème), Nantes (13ème), Saint-Brieuc (16ème) ou Lille (20ème). Le cas de Paris est différent. En effet, la capitale française est considérée comme « une ville grise » ayant eu moins de précipitations que le TOP 20 (637 millimètres de pluie pour 112 jours).

© Bordeaux est l'une des ville les plus pluvieuses de France... - Météo France
© Bordeaux est l’une des ville les plus pluvieuses de France… – Météo France

Même si Bordeaux est l’une des villes les plus pluvieuses de France, elle est aussi l’une des plus ensoleillées. En effet, la ville se positionne à la 12ème place avec 2035 heures d’ensoleillements pour 80 jours de soleils.

© ... Mais elle est aussi l'une des plus ensoleillées - Météo France
© … Mais elle est aussi l’une des plus ensoleillées – Météo France

Ce contraste entre la pluie et le beau temps, montre que l’expression « après la pluie vient le beau temps » est plutôt véridique. Les vacances de printemps commencent ce samedi, mais déjà, on peut se dire qu’il va faire beau. Alors même si en avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil, nous pourrons au moins ranger le parapluie.

À lire aussi : Le Parc des Expositions de Bordeaux accueille un festival électro cet été

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page