S'informer

Bordeaux mauvaise élève des violences dans les transports

C’est un classement dont on se serait bien passé. Grâce aux confinements, 2020 avait été une année plutôt calme en matière de délinquance dans les transports. Mais en 2021, les chiffres sont repartis à la hausse notamment à Bordeaux.

Les violences dans les transports en commun ont fortement augmenté à Bordeaux – Crédit : RTL

C’est un chiffre qui fait peur. En moyenne, les agressions et les vols ont augmenté de 4% à l’échelle du pays. Cela représente 334 victimes par jour soit près de 120 000 par an !

Certaines villes sont nettement plus impactées que les autres par ces formes de violences, comme le démontre le classement divulgué dans les colonnes du Figaro. La région lyonnaise fait figure de très mauvaise élève dans ce triste classement. En effet, une ville comme Villeurbanne (+ 53 %) et Lyon (+ 45 %) sont en tête du classement des villes où les violences dans les transports en commun ont le plus bondi en 2021. Et c’est la ville de Saint-Étienne, voisine de celle de Lyon, qui vient compléter le podium.

Classement des villes ou la violence a le plus augmenté en 2021 dans les transports – Source : Le Figaro

Malheureusement notre capitale girondine ne fait pas office d’exception et se classe à la cinquième position avec une augmentation de près de 17% et plus de 2000 victimes rien que sur l’année 2021.

De nouveaux renforts de policiers sont arrivés à Bordeaux – Crédit : France Bleu

La mairie de Bordeaux a bien conscience de ce problème et a engagé un certain nombre de forces de polices supplémentaires qui sont arrivés en renfort. Mercredi, une vaste opération d’occupation du terrain a eu lieu près de la place Gambetta avec un vaste déploiement de forces de polices qui ont procédé à un grand nombre de contrôles. En tout cas, une chose est certaine : la violence augmente dans tous les secteurs de la société et c’est très inquiétant.

A lire aussi : CHORÉ’JAZZ : le rendez-vous des amateurs de jazz le 23 septembre à Mérignac

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page