S'informer

Coup d’arrêt pour la ligne de train Bordeaux-Lyon

Prévue fin 2022, la mise en place d’une ligne ferroviaire entre Bordeaux et Lyon est désormais retardée. Cette ancienne voie est en pleine remise à neuf pour accueillir des milliers de voyageurs.

Initialement, la ligne Bordeaux-Lyon devait être lancée le 11 décembre 2022, soit dans moins d’un mois. Cependant, 7 mois après l’annonce de la société Railcoop — société coopérative — aucune information précise n’a été donnée sur son lancement. Cette ancienne ligne avait été stoppée en 2012 pour causes de travaux qui n’ont jamais été terminés. Aujourd’hui, c’est un réel combat pour Railcoop qui souhaite relancer cette voie pour permettre à des milliers de voyageurs de rejoindre Lyon, mais aussi Clermont-Ferrand, depuis Bordeaux et sans avoir à passer par Paris.

Ce retard s’explique en partie par la non obtention de financements. Les banques attendent de nombreuses garanties et Railcoop ne peut pas encore toutes les remplir. Ils doivent s’assurer que cette ligne ne sera pas remise à neuf en vain. De plus, l’État a refusé cette mise en place et a laissé les conseils régionaux en décider.

Pour commencer, la ligne utiliserait Limoges pour terminus dans l’optique de tester la viabilité de la voie. « Ensuite, on doit acheter huit rames d’occasion pour assurer le service complet de la ligne Bordeaux-Lyon, qui prévoit plusieurs trajets quotidiens », nous rapporte un responsable de Railcoop. C’est pourquoi la première partie de la ligne fera Lyon-Limoges. C’est désormais le grand public qui craint que cette alternative écologique soit annulée.

À lire aussi : Le Grand Cirque sur Glace sera en tournée à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.