S'informer

Et si le miroir d’eau de Bordeaux restait à sec ?

Endroit symbolique et incontournable de Bordeaux, le miroir d’eau voit son avenir devenir incertain. Le 11 mars dernier, lors de la manifestation agricole, des agriculteurs ont déversé du lisier sur le plan d’eau, laissant craindre des dommages qui pourraient être irréparables. Mais alors, et si le miroir d’eau de Bordeaux restait à sec ?

Depuis le 6 novembre dernier et comme chaque année, le miroir d’eau de Bordeaux est en période d’hivernage. Période de maintenance où les cycles de reflets et de brumes sont interrompus. Mais cette année, l’attente pour son retour est teintée d’incertitude. Suite à la manifestation des agriculteurs à Bordeaux, du lisier a été déversé sur le célèbre miroir d’eau.

Les conséquences de cet acte sont ainsi encore à évaluer. Selon les informations relayées par la mairie de Bordeaux, des études sont en cours pour déterminer l’ampleur des dégâts, particulièrement au niveau du sous-sol. La principale préoccupation réside dans une possible contamination bactérienne du réservoir d’eau de 800 m3. Alors avant toute remise en service, il est impératif de garantir la qualité sanitaire de cette réserve, potentiellement altérée par les excréments animaux déversés.

Endroit symbolique et incontournable de Bordeaux, le miroir d’eau voit son avenir devenir incertain. – ©JML Water Feature Design

Face à cette situation préoccupante, la ville de Bordeaux a pris des mesures fermes. Une plainte contre X a été déposée. Bien plus qu’une simple attraction touristique, le miroir d’eau de Bordeaux incarne l’âme de la ville. Ainsi, sa perte ou sa détérioration représenterait un coup dur pour l’image et l’identité de Bordeaux.

En attendant les résultats des enquêtes et des évaluations, l’avenir du miroir d’eau reste donc très incertain. Les regards sont désormais tournés vers les autorités pour prendre les mesures nécessaires afin de restaurer ce joyau urbain.

À lire aussi : Des buffles vont intégrer une grande réserve naturelle de Gironde !

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page