S'informer

KEENAT : Connue pour ses bornes ÉcoMégot, l’entreprise bordelaise se diversifie et grandit à l’international !  

Vous les avez déjà tous vu, ces bornes noires et oranges implantées devant les entreprises, restaurants ou écoles qui portent le nom d’ÉcoMégot. Connue dans la France entière pour la collecte, la sensibilisation et la revalorisation des mégots de cigarette, cette entreprise ambitionne aujourd’hui de se déployer à l’international sous le nom Keenat. Un groupe qui rassemble plusieurs services en vue de lutter contre d’autres déchets tels que les masques chirurgicaux ou encore les chewing-gums. 

Une histoire humaine et responsable 

L’aventure débute en 2016 lorsqu’Erwin Faure, l’un des 3 associés de Keenat, revient de voyage en Autriche. Lors de son escapade, il constate qu’aucun mégot de cigarette ne pollue la voie publique, un diagnostic qui s’oppose à celui de la France qui compte alors très peu de cendriers dans les rues. Il décide donc de créer ÉcoMégot en 2016, sous la forme d’une association, pour pallier à ce manquement. 

Une initiative qui permet d’encourager la propreté urbaine, la préservation des sites naturels et de favoriser le mieux-vivre dans les espaces publics. En effet, les mégots sont une véritable catastrophe environnementale puisque chaque année, 7,7 milliards mégots de cigarettes sont jetés dans l’espace public. Une grande partie d’entre eux finit dans les eaux usées puis dans les océans. Il faut compter, en moyenne, 12 ans pour que ces mégots se dégradent complètement.

Forte de son succès, l’association ÉcoMégot se développe en entreprise en 2018, sous le nom de Keenat et compte désormais plus de 20 salariés.  Six ans après, l’ambition initiale reste la même : en finir avec les déchets du quotidien qui nuisent à l’environnement et sensibiliser le grand public pour que les comportements changent durablement. 

Keenat, une entreprise innovante et des valeurs fortes 

Entreprise sociale et sociale agréée ESUS depuis 2018, Keenat compte aujourd’hui 2 principales marques :

  • ÉcoMégot : la solution de gestion et traitement des mégots de cigarettes. Ce sont donc ces cendriers de poche, cendriers extérieurs ou points d’apports volontaires qui se multiplient dans les espaces publics, les bars, les entreprises, les restaurants, les festivals.. Et qui séduisent autant d’acteurs du secteur privé comme public. Les cendriers sont nettoyés et vidés dans des contenants spécifiques aux déchets dangereux pour recycler les mégots en matière plastique breveté sans utiliser ni eau, ni solvant. Une véritable innovation dans ce secteur ! Des actions de sensibilisation sont également proposées pour les entreprises qui en font la demande. Lors de l’installation des cendriers, l’équipe propose des présentations ludiques afin de prôner les bonnes pratiques auprès des fumeurs mais aussi des non-fumeurs. 
©Keenat
©Keenat
©Keenat

ÉcoMégot, c’est aussi la création d’emplois pour les personnes qui en sont éloignées. En effet, Keenat créé de multiples partenariats avec des structures qui agissent en faveur de l’insertion et de l’emploi local comme des chantiers d’insertions locaux partout en France. 

  • R’Mask : solution née lors du confinement en mars 2020, ce service permet la gestion et le traitement des masques à usage unique dans les hôpitaux, collectivités et entreprises. À terme, Keenat va élargir cette solution aux EPI (blouses, gants, charlotte,…) constitués et élaborés avec le même plastique. 

Les masques et les mégots sont collectés à vélo pour éviter de produire du CO2, par les agents de Keenat ou par des chantiers d’insertion et associations locales, avant d’être rapatriés dans l’atelier de Talence. Les déchets sont ensuite recyclés en panneaux de sensibilisation. Keenat souhaite créer un cercle vertueux où chaque étape de la solution sert la suivante. Ces panneaux sensibilisent les publics à la pollution, la préservation de la biodiversité et de l’environnement. 

Keenat c’est aussi une filière consulting environnement et gestion des déchets pour les entreprises ou les collectivités. L’objectif ? Faire changer les choses et les mentalités ! 

Une ambition internationale et une innovation croissante

Aujourd’hui, Keenat continue son déploiement sur le territoire national avec un siège à Bordeaux, Lyon et en Île de France. L’entreprise bordelaise s’attaque, depuis quelques mois seulement, au marché international avec une première antenne ouverte en Espagne, à Barcelone. L’Allemagne devrait être le prochain pays conquis ! 

Une présence de plus en plus internationale mais aussi une volonté de se diversifier et d’élargir ses services à d’autres déchets comme le chewing-gum qui est un véritable fléau. Sur le même principe des bornes de collecte que pour les mégots et masques mais à la couleur rose cette fois-ci, les passants pourront donc les utiliser et éviter de jeter leur gum par terre. Plusieurs bornes ont déjà été dispatchées sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Des actions de sensibilisation vont être menées en parallèle. Cette nouvelle entité se nomme FreeGum et rejoint donc les deux autres marques portées par Keenat. Les défis sont nombreux mais les perspectives de réussite toujours aussi certaines ! 

Suivre l’actualité de Keenat :

242 AV DE THOUARS 33400 TALENCE
contact@keenat.com
05 57 35 73 21

D’autres actualités ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page