S'informer

La mairie de Carcans met en garde contre des attaques de tortues carnivores !

Jeudi 9 juin, la mairie de Carcans conseille la plus grande prudence à ses habitants et aux vacanciers qui séjournent dans le coin. En effet, des tortues serpentines ont élu domicile et sont particulièrement agressives. Mais ce n’est pas la seule menace qu’elles représentent.

Il y a 20 ans, ces tortues d’Amérique étaient vendues en animaleries, mais certains spécimens ont été relâchés en pleine nature non loin des plans d’eau. Avec le temps, leur population a augmenté représentant un danger aussi bien pour l’Homme que pour la faune locale.

© Les tortues serpentines sont une espèce carnivore qui menacent l'écosystème de Carcans - Wikipédia
© Les tortues serpentines sont une espèce carnivore qui menacent l’écosystème de Carcans – Wikipédia

En effet, les tortues serpentines sont extrêmement agressives. Leurs morsures puissantes peuvent occasionner de graves blessures voire le sectionnement d’un doigt, il est donc recommandé de ne pas s’en approcher et de contacter la mairie ou Jean-Claude Pomies, ancien inspecteur de l’environnement en Gironde.

L’endroit où elles sont le plus en prolifération est sur la route de Maubuisson, entre le Pouch et le canal du Montaut, principalement au niveau du cours d’eau  » Lambrusse « .

Cette tortue a la particularité d’être carnivore. Ainsi pour se nourrir elles sont capables d’attaquer tout ce qui se trouve à leur portée. Elles représentent un véritable danger pour la faune locale, puisque leurs principales sources de nourriture sont les batraciens, oiseaux et autres reptiles qui peuplent les cours d’eau.

Nous vous conseillons de suivre les instructions de la mairie et de faire attention là où vous marchez. Vous pouvez contacter la mairie par téléphone au 05 56 03 90 20.

À lire aussi : Une plage des Landes parmi les plus belles de France selon The Guardian

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page