S'informer

La mairie veut transformer une partie de la place des Capucins comme la Rambla de Barcelone

On le sait depuis longtemps, le nouveau maire de Bordeaux Pierre Hurmic veut réduire fortement la place des voitures dans le cœur de la ville. La place des Capucins sera aménagée sur le même modèle que la célèbre avenue barcelonaise.

Depuis le début de son mandat, Pierre Hurmic a déjà mené plusieurs actions comme augmenter les infrastructures pour des moyens de transports plus écologiques, rendre définitif les couloirs vélos sur les boulevards ou encore instaurer les vignettes écologiques sur les voitures par exemple. Aujourd’hui c’est une nouvelle action forte que prend le maire. À partir de vendredi 28 mai, les huit places de stationnement et les 2 voies de circulation centrale situées entre l’entrée nord du marché des Capucins et la fin de la rue Clare, deviendront piétonnes. Désormais les voitures seront interdites dans cette zone. Pour permettre cela, des blocs de béton seront positionnés pour empêcher la circulation des voitures.

© Clément Carpentier – 20 Minutes

Cette décision permettra à la place des Capucins de ressembler un peu plus aux « Ramblas » à Barcelone. Désormais les déplacements en voiture dans cette zone ne se feront plus qu’avec les 2 voies extérieures. Même si cette décision peut contrarier de nombreux automobilistes, les restaurateurs sont quant à eux favorables à cette décision. 

Les Ramblas de Barcelone Crédit : Hôtel La Casa Del Sol

L’adjoint à la mairie Olivier Cazaux, explique que cette décision n’est pour l’instant qu’à l’état de stade expérimental sur plusieurs mois. Des analyses et des enquêtes seront menées pour savoir si le projet sera pérennisé. Il revient aussi sur le fait que sur Bordeaux, la voiture occupe environ 80% de l’espace public et que l’objectif de la mairie est de réduire à 50% cette place. Avec cette décision, la mairie compte bien affirmer ses positions par rapport à la place des piétons et des voitures sur Bordeaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page