S'informer

L’armée de l’air lance son plus grand exercice militaire au-dessus de la Gironde

Avec un scénario à l’hollywoodienne, les aviateurs de l’armée de l’air s’entraîneront de jour comme de nuit pendant 3 semaines pour pallier toutes les situations.

Depuis ce lundi, plus de 750 aviateurs et une cinquantaine d’avions et d’hélicoptères se succèdent sur le tarmac de la base aérienne de Cazaux mais aussi celle de Mont-de-Marsan pour accomplir plus de 25 raids. L’objectif, s’entraîner en condition réelle et se coordonner pour contrer n’importe quelle menace, interne ou externe. 

Pour l’occasion, c’est un véritable scénario hollywoodien qui a été constitué. Nom de code VOLFA 2021. Une vidéo d’introduction est d’ailleurs disponible pour comprendre les enjeux de ce scénario. 

© Forces Aériennes – Facebook

L’armée de l’air précise que pendant toute la durée des opérations il est possible de voir ou d’entendre les avions et hélicoptères passer jusqu’à 23h, mais aucune information sur les horaires n’a été donnée. 

Pour les appuyer dans cet entraînement, des commandos belges, britanniques, danoises et des avions allemands, espagnols et canadiens se sont aussi positionnés sur les différentes bases. 

© A400M Atlas – Ministère de La Défense/Armée de l’Air

De la prise d’otages, au soutien aérien, sans oublier le largage de parachutistes, les missions s’enchaîneront pendant ces 3 semaines. De quoi surprendre les girondins qui regarderont le ciel.
Mais nous vous conseillons de faire attention à ce qu’un objet ne vous tombe pas sur la tête comme vendredi dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page