S'informer

Les Bordelais dans le top du classement des conducteurs qui insultent le plus au volant

Et même si on dit que les Parisiens ne savent pas conduire, les résultats de l’étude menée par Vinci montrent que les Bordelais sont bien placés dans le classement des conducteurs qui insultent le plus au volant.

Comme chaque année la Fondation Vinci Autoroutes commande un baromètre à Ipsos pour connaître le comportement des Français sur la route. Par la suite, ces chiffres sont comparés entre chaque région de France mais également face aux Européens. Et autant dire qu’on n’est pas réellement des exemples.

© Les Bordelais s'énervent très facilement sur la route - Pixabay
© Les Bordelais s’énervent très facilement sur la route – Pixabay

Selon le baromètre, insulter les autres conducteurs est un sport national en France. En 2022, environ 88% des Français ont déjà insulté un autre conducteur. Un chiffre très haut, qui est pourtant en baisse par rapport à 2021 et aux années précédentes. La conséquence, la présence de plus de voitures électriques ce qui rendrait leurs propriétaires plus calmes. En 2022, la région PACA arrive en tête avec 70% des conducteurs qui insultent les autres automobilistes. L’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France arrivent ex aequo avec 68%. La Nouvelle-Aquitaine termine le podium avec 64% des personnes qui insultent au volant. 

Concernant l’utilisation du klaxon, c’est l’Ile-de-France qui arrive en première position avec 65%, elle se retrouve ainsi ex aequo avec la région PACA. Un chiffre très loin de la tendance nationale (53%). Les Bordelais ont la main lourde sur le klaxon mais arrivent malgré tout à être dans la tendance nationale. 

© La conduite avec le téléphone à la main est l'une des pratiques le plus dangereuses sur la route - Vinci Autoroutes
© La conduite avec le téléphone à la main est l’une des pratiques le plus dangereuses sur la route – Vinci Autoroutes

En cinq ans, le nombre de personnes utilisant un téléphone au volant ou en Bluetooth a augmenté de plus de 14%. De ce fait, sur le baromètre de 2022, 54% des Français ont avoué conduire avec le téléphone. Une pratique qui s’est surtout répandue en Ile-de-France (62%), en Nouvelle-Aquitaine (59%) et en région PACA (58%). 

Le comportement le plus dangereux vient de la conduite en état d’ébriété et malheureusement les Bordelais ne sont pas bien classés. En effet, même si les habitants de Bretagne et des Hauts-de-France sont les plus dangereux avec 8% qui conduisent en état d’ivresse, la Nouvelle-Aquitaine arrive juste après comme l’Occitanie et le Centre Val de Loire avec 7%.

© La somnolence est l'une des principales causes de décès en France - Vinci autoroute
© La somnolence est l’une des principales causes de décès en France – Vinci Autoroutes

Même si le nombre de morts diminue chaque année, il serait possible de réduire encore ce chiffre avec un meilleur accompagnement des gestes de sécurité et de la bonne conduite. En effet, le baromètre de 2022, révèle que 46% des Français conduisent même s’ils sont particulièrement fatigués. Plus alarmant 16% ont failli avoir un accident à cause de cet état mental.

Pourtant l’un des chiffres les plus inquiétants vient du respect du corridor de sécurité. 67% ne le respectent pas toujours et plus de 20% ne savent pas de quoi il s’agit. De plus, certains ne connaissent même pas la bande d’arrêt d’urgence. Une conduite dangereuse qui peut se révéler souvent fatale.

Vous pouvez retrouver le reste de l’étude sur le site de la Fondation Vinci Autoroutes. Faites bien attention à vous et n’hésitez pas à lever le pied si besoin est.

À lire aussi : Voici la mise à jour des radars sur la rocade pour le mois de juin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page