S'informer

Les cyclistes bordelais peuvent griller les feux rouges

C’est désormais officiel, les vélos ont le droit de griller les feux rouges dans Bordeaux, et le code de la route le stipule désormais. Après de nombreux tests dans la métropole et à Strasbourg, c’est officiel !

Bordeaux était déjà une ville pionnière concernant la circulation des vélos en ville. En effet, pendant de nombreuses années, la mairie a expérimenté les panneaux M12 qui sont souvent connus sous le nom de Tourne-à-droite ou Tout-droit. Ces panneaux sont situés dans toute la ville et c’est certain que vous les avez déjà croisés ! Ils indiquent que les cyclistes peuvent ne pas s’arrêter au feu rouge si la circulation s’y prête évidemment. La décision date en effet de quelques temps mais c’est désormais officiel et ces derniers ont le droit de griller les feux rouges.

Les vélos ne sont pas prioritaires, ils doivent s’assurer qu’aucun piéton ne traverse s’ils souhaitent passer. Il doivent suivre les pistes cyclables comme auparavant mais les feux ne les concernent quasiment plus. Au total, il y a 867 panneaux M12a (tourne-à-droite) et 135 M12b (tout-droit) dans toute la ville. Chaque panneau est placé dans un carrefour qui a été étudié pour savoir si sa configuration et sa visibilité permettent aux vélos de pouvoir passer.

Les vélos sont désormais autorisés à griller les feux rouges dans Bordeaux © France Vélo Tourisme

Vous avez surement croisé ces panneaux autour des axes principaux comme le cours Clémenceau, Portal, de la Martinique, D’albret et dans les rues Frère, Borie, Buffon et bien d’autres. Désormais, ces derniers seront encore plus présents dans le paysage bordelais dans l’optique de faciliter les déplacements de tous.tes. L’objectif est aussi de faire du vélo LE moyen de transport des habitants de la métropole.

À lire aussi : Eklo, une adresse lifestyle sur la rive droite de Bordeaux

Articles similaires

7 commentaires

  1. Ça va devenir complètement anarchique de conduire dans BX 😡
    Surtout que les cyclistes risquent de se comporter comme des idiots. Et c’est pas gagné.
    Et les piétons, les cyclistes ont-ils le droit de les bousculer?

  2. Bonsoir je trouve cela déplorable avec les accidents qu il y a de permettre aux vélos de brûler les feux rouges et je conduis souvent en ville et plusieurs fois obligé de freiner et sincèrement ils n ont pas peur de se faire renverser une situation que je rencontre aussi très souvent je tourne a droite place Gambetta je mets mon cclignotant les vélos qui arrivent de droite ne arrêtent pas vraiment cest pour moi de l inconscience et pas normal qui brûlent les feux rouges mais où vas t on c est du n importe koi

    1. Quand tu coupes une voie cyclable, c’est à toi de céder le passage, pas aux vélos. Il faudrait commencer par apprendre a conduire avec prudence avant de se soucier des deux rouges ou les vélos peuvent passer sans causer la moindre gêne 90% du temps même au rouge.

  3. Combien de morts faudra t il comptabiliser pour qu’une décision aussi imbécile que dangereuse soit annulée ? Nos élus sont tombés sur la tête !!!!! A quand l’autorisation pour les vélos de renverser les piétons sans être inquiétés ? Je marche beaucoup dans Bordeaux et ne me sens absolument plus en sécurité nulle part (y compris sur les trottoirs et au Jardin Public (devenu une piste cyclable !!!!) tant les cyclistes font n’importe quoi !!!! Il n’est d’ailleurs pas rare que les piétons se fassent insulter ! C’est le monde à l’envers et cette nouvelle directive ne va pas arranger les choses !!!!

  4. Bonjour les amis je suis un pratiquant du vélo et j’adore faire du vélo par rapport à ma maladie mais par contre je respecte le code de la route et je roule aussi en voiture il ne faut pas faire de passe-droit pour une certaine catégorie parce que ça fait de la haine et après on va s’en prendre plein la gueule j’étais plus plusieurs fois agressé et je ne veux pas te bagarre avec ces gens-là

  5. Bien ! Et après ils se demanderont pourquoi la mortalité des cyclistes explose !
    Déjà, les autoriser à rouler en sens interdit est probablement une des aberrations à l’origine de bons nombres d’accidents.
    Sur la route, on doit respecter les mêmes règles. Tous!

  6. Eh bien !
    Déjà que les cyclistes ne respectaient rien ni personne ! ça va être pire !

    Je suis sur Bordeaux depuis 2018 et je vais au travail a pied, et j’ai du voir deux ou trois cyclistes s’arrêter au passage piéton( moins le cas avec les voitures), les autres ne s’arrêtent pas et vous insulte si vous avez l’audace de traverser devant eux car ils doivent s’arrêter les pauvres!!!. Et je ne parle pas des problèmes avec les voitures.

    La mairie leur donne donc un blanc-saint pour leur laisser faire ce qu’il veulent.

    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page