S'informer

Pourquoi il y a-t-il des billes de plastique sur les plages de Gironde ?

Mais pourquoi sont-elles là ? D’où viennent-elles ? Tant de questions se bousculent face à la présence mystérieuses de ces petites billes de plastiques qui tapissent les plages du Bassin d’Arcachon. On vous explique tout !

De petites billes de plastique mélangées sur le sable des plages girondines, c’est pour le moins curieux. Mais alors, que s’est-il passé ? Le 8 décembre dernier, un porte-conteneurs sous pavillon danois a perdu une partie de sa cargaison au large du nord-ouest de l’Espagne. Ces conteneurs renfermaient des millions de microbilles de plastique, petites et blanches, mesurant environ 5 millimètres de diamètre. Initialement destinées à la fabrication d’objets en plastique, ces microbilles se sont répandues alors dans l’océan, une vrai menace pour les écosystèmes marins.

Les plages de Galice et des Asturies, en Espagne, ont été alors les premières touchées par cette pollution. Cependant, la France n’a pas été épargnée, et le Bassin d’Arcachon a ainsi été récemment témoin de l’arrivée de milliers de ces microbilles sur ses plages. C’est pour cela que des résidents et des responsables du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon ont constaté la présence massive de ces microbilles sur plusieurs plages, dont La Salie, située au sud de La Teste-de-Buch, et aux abords de la Dune du Pilat.

Le 8 décembre dernier, un porte-conteneurs sous pavillon danois a perdu une partie de sa cargaison au large du nord-ouest de l’Espagne. Elles sont maintenez dispersées sur les plages de Gironde et en Espagne. – ©La Dépêche du Bassin

Les équipes du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon sont donc actuellement mobilisées sur le terrain pour évaluer l’étendue du phénomène et mettre en œuvre des mesures d’urgence. Car cette intrusion de microplastiques soulève des inquiétudes majeures en raison de ses impacts sur l’écosystème marin. Outre le risque évident pour la faune marine, qui pourrait ingérer ces microbilles, les experts mettent en avant la présence de composants chimiques nocifs dans ces petites sphères de plastique. Ces substances pourraient non seulement contaminer les océans, mais également affecter la chaîne alimentaire, avec des conséquences potentiellement graves pour la santé humaine.

Le gouvernement français et les autorités locales sont désormais en état d’alerte face à la situation, et travaillent en collaboration avec leurs homologues espagnols pour atténuer les effets de cette catastrophe transfrontalière. Des opérations de nettoyage sont en cours, mais la bataille pour protéger les plages et les écosystèmes fragiles du Bassin d’Arcachon ne fait que commencer…

À lire aussi : Il sera bientôt possible d’essayer ses vêtements à La Poste à Bordeaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page