S'informer

SAPAR, la marque bordelaise qui recycle ta garde robe

Une très bonne nouvelle pour les bordelais : une startup se lance dans l’upcycling et la revalorisation de nos vêtements en venant les chercher directement chez vous, et à vélo en plus !

Saviez-vous que 70% des vêtements qui sont dans nos placards ne sont pas portés ? Et que seulement 1/3 des textiles en circulation sont collectés sur le territoire français ? Il est désormais temps d’agir, et ça, SAPAR l’a bien compris. Lancée à Bordeaux, cette entreprise a constaté comme nous que le gaspillage du textile est encore trop important. Le textile représente en effet l’une des industries les plus polluantes au monde.

SAPAR intervient directement au niveau de l’optimisation de la collecte des vêtements. Leur concept est unique et inédit : ils proposent un service de collecte à domicile, gratuit, et à vélo 🚲 ! L’objectif est de récupérer des pièces que nous ne portons plus, et en échange nous recevons des bons de réduction pour le e-shop SAPAR. Sur le site web, vous retrouverez tout d’abord vos vêtements revalorisés. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie que les pièces sont triées en fonction des tendances et des collections proposées, remises à neuf, lavées, nettoyées, revalorisées pour fournir un nouveau vêtement. .

Et ce n’est pas tout ! L’équipe SAPAR est aussi experte dans l’upcycling. C’est à dire que des nouveaux vêtements seront créés à partir de plusieurs pièces qui ne peuvent être vendues. Au final, des pièces uniques que vous pouvez aussi retrouvez sur le e-shop. Toutes les pièces, revalorisées et upcyclées, sont faites sur place dans l’atelier bordelais. Pour financer le développement de cette collection et la mise en place opérationnelle de la production d’upcycling, SAPAR réalise actuellement une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule : juste ici.

La création de pièces revalorisées permet aujourd’hui de remettre en circulation 60 à 70% des textiles collectés. Pour aller plus loin, SAPAR lance sa collection upcyclée qui permet de remettre en circulation 90% des textiles collectés. Une grande avancée qui va changer le monde de la mode. Il va de mise que les vêtements vendus sur le e-shop sont uniques, et il n’en existe qu’un seul exemplaire, alors si votre cœur a craqué pour une pièce, n’hésitez pas !

SAPAR souhaite continuer d’agir pour changer les habitudes des consommateurs. En venant à leur rencontre pour des collectes, mais aussi en facilitant la séparation des vêtements que nous ne portons plus. « Parce que Sapar de là.« 

Plus d’infos
Site web
Instagram
Organiser sa collecte
Campagne Ulule

À lire aussi : À Bordeaux, un nouveau restaurant propose des burgers sans steak haché

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.
Recevez des bons de réductions et tous les bons plans près de chez vous, directement dans votre boite mail !
Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter pour recevoir les meilleures tendances de votre ville.