S'informer

Saviez-vous que ces personnages célèbres sont nés à côté de chez vous à Bordeaux ?

Une nouvelle innovation ludique vient de sortir. Il s’agit d’une carte interactive qui montre les villes de naissance de personnages célèbres et Bordeaux en compte quelques-uns.

Hawaï a Barack Obama, Marseille a Zinedine Zidane, Paris a Voltaire mais qu’en est-il de Bordeaux ?

À l’aide de Wikipédia et en se basant sur des critères précis comme la longueur de la biographie, le nombre moyen de consultations entre 2015 et 2018, le nombre de liens externes ou encore le nombre de sections manquantes, le géographe Topi Tjukanov a publié un site permettant de répertorier les personnalités les plus connues de l’histoire dans chaque ville du monde.

© Des centaines de milliers de noms sont recherchables sur la carte - Topi Tjukanov
© Des centaines de milliers de noms sont recherchables – Topi Tjukanov

Nous nous sommes pris au jeu et nous avons essayé de voir quels étaient les personnages les plus célèbres pour Bordeaux et ses alentours. Le principe est très simple. La personne la plus connue sera affichée directement sur la ville et plus le zoom est puissant plus des noms apparaissent mais leurs niveaux de popularité sera moindre.

Ainsi la personne la plus populaire pour Bordeaux est Montesquieu. Mais en zoomant d’autres personnages célèbres peuvent apparaître comme le Commandant Cousteau, Richard II of England ou plus récemment Mathieu Valbuena et Nicolas Canteloup. La petite subtilité de ce site étant qu’il est possible d’accéder ensuite à leur fiche Wikipédia.

© Montesquieu fait partie des personnages les plus célèbres pour Bordeaux - Topi Tjukanov
© Montesquieu fait partie des personnages les plus célèbres pour Bordeaux – Topi Tjukanov

Si vous souhaitez tester l’expérience, il vous suffit de vous rendre sur le site du géographe. Le zoom peut aller jusqu’au quartier près, vous pourrez savoir concrètement si oui ou non un personnage célèbre est né près de chez vous. N’hésitez pas à nous dire de qui il s’agit en commentaire.

À lire aussi : Le saviez vous ? La Gironde fabrique son propre safran

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page