S'informer

Un arc-en-ciel blanc s’est formé sur le bassin d’Arcachon

Pendant que malheureusement les feux ravagent notre région, la nature nous montre ô combien elle peut être magique. C’est en effet très rare de pouvoir observer un tel arc-en-ciel, mais grâce au photographe Christian Bayle, nous en avons une trace.

Le jeudi 15 septembre dernier, un mystérieux phénomène s’est produit au large de la plage des Abatilles à Arcachon. En effet, un arc-en-ciel blanc était visible depuis la plage, et les couleurs habituelles n’étaient que très peu distinguables. Le « fog bow » est extrêmement rare et inédit.

Ce phénomène très rare a attiré l’attention de tous © La Dépêche du Bassin

D’un point de vue technique, ceci est possible que lorsque les gouttes d’eau sont trop fines pour former un prisme. Dans ce cas, c’est cet arc-en-ciel de brouillard qui fait son apparition. Cette prouesse de la nature est très rare, et ne se produit que quand de nombreuses conditions sont remplies. Ce qui en fait un phénomène imprévisible voirte extraordinaire.

En novembre 2016, un arc-en-ciel similaire faisait son apparition en Écosse, à Rannoch Moor. Tout comme à Arcachon, ce phénomène météorologique est uniquement visible lorsque le soleil est derrière nous quand nous le regardons.

Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’observer cette merveille en vrai, le photographe Christian Bayle a pris de très beaux clichés, on s’y croirait presque ! Pour les amateurs de ce genre de phénomènes météorologiques, c’était une expérience unique, qui ne se reproduira pas de sitôt.

À lire aussi : Le « Faux automne », un phénomène météorologique inquiétant à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page