S'informer

Un canapé vendu aux enchères 500 000 euros à Bordeaux

Ce mardi 6 juin, le canapé « Méridienne », une déclinaison du célèbre canapé modèle Boule (plus connu sous le nom de canapé Ours polaire) du décorateur Français Jean Royère (1902-1981) à été vendu 500 000 euros par la maison de ventes aux enchères bordelaise Briscadieu. Un prix justifié par la rareté de l’œuvre. 

Avec son dossier curviligne, sa façade d’assise haricot, ses quatre pieds cylindriques en merisier, haut de 80 centimètres, long de 205 centimètres, pour 110 centimètres de profondeur, le canapé a été retapissé à deux reprises  à la fin des années 1970 et en 2020. La tapisserie d’origine était en velours Teddy Bear jaune.
Cette pièce avait été estimée en mai entre 400 000 euros et 600 000 euros et maintenant vendu à 500 000 euros.

Cette pièce avait été estimée en mai entre 400 000 euros et 600 000 euros et maintenant vendu à 500 000 euros. © Crédit : Maison Briscadieu

Jean Royère a été un des décorateurs les plus talentueux de sa génération. Il a créé tout au long de sa carrière des meubles et des luminaires les plus emblématiques de l’après-guerre à commencer par ce canapé Ours Polaire. C’est sans aucun doute son modèle le plus original, voire le plus iconique de l’histoire du design de l’après-guerre. Ce modèle a été imaginé en 1947 par l’artiste pour l’appartement parisien de sa mère, situé rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris.
La déclinaison vendue ce mardi 6 juin, a été spécialement dessinée pour M. F. Malgat (un entrepreneur) en 1956, plus précisément pour le bureau-bibliothèque de son appartement parisien.
Le canapé Ours Polaire, dont le calque d’exécution est conservé dans les murs du Musée des arts décoratifs, était précieusement et jalousement gardée dans la descendance du commanditaire initial jusqu’à aujourd’hui.

Le canapé a été conçu par Jean Royère en 1956 pour M. F. Malgat. © Crédit : Maison Briscadieu

A lire aussi : Une énorme soirée blanche organisée à Pessac

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page