S'informer

Un film girondin pour représenter la France aux Oscars 2024 ?

C’est clairement la cérémonie incontournable et iconique du monde du cinéma. Les Oscars saluent chaque année l’excellence de l’industrie du cinéma américain et international. Parmi toutes les catégories, celle du meilleur film international où un film du Sud-Ouest pourrait potentiellement être nominé !

Depuis le sacre majestueux de « The Artist » en 2011 où le film a raflé d’innombrable prix, le cinéma français à pris du galon à l’international. Chaque année, de nombreux réalisateurs de l’hexagone espèrent ainsi pouvoir présenter leurs films dans cette cérémonie renommée. Mais pour cela, le chemin est long et la concurrence féroce. La commission chargée de sélectionner le film français candidat à l’Oscar 2024 du meilleur film international s’est réunie en début de semaine pour présélectionner 5 films.

Réalisé et tourné entre Gironde, Landes, Dordogne et Lot-et-Garonne, « Le règne animal » du girondin Thomas Cailley est en lice face à quatre autres prétendants. Si son nom vous dit quelque chose, ce n’est pas par hasard : le film a été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2023 ! Le film girondin a donc toutes ses chances et peut espérer être couronné des lauriers de la cérémonie des Oscars. Le long-métrage de science-fiction aura peut-être l’honneur de représenter La France à Los Angeles en 2024.

L’affiche du film français « Le règne animal »©Allo Ciné

De belles promesses pour l’avenir

Ce film a tout pour briller ! Emmené par des grands noms du cinéma français tel que Romain Duris, Adèle Exarchopoulos et Paul Kircher, il se déroule sur le département de la Gironde et d’autres voisins. Concernant l’intrigue globale : « Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence ».

Mais d’autres films français tout aussi intéressants sont en lice : « L’Anatomie d’une chute » de Justine Triet, Palme d’or 2023, « Goutte d’or » de Clément Gogitore, « La Passion de Dodin Bouffant » de Tran Anh Hung et « Sur les chemins noirs » de Denis Imbert.

Le verdict final sera rendu le 21 septembre prochain au terme de nouvelles auditions des sept professionnels du cinéma choisis comme juges.

À lire aussi : Un champion du monde va escalader la Promenade Sainte-Catherine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page