Bordeaux InsoliteBougerLoisirsS'informerSortiesVisiter

Découvrez notre parcours idéal pour découvrir l’histoire de Bordeaux et de ses principaux monuments

Avec le beau temps qui est de nouveau présent sur la ville, on a envie de sortir et de se balader. Aujourd’hui on vous propose un nouveau trajet qui vous fera voyager à travers le temps et l’histoire de la ville de Bordeaux.

Depuis 2007, Bordeaux est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette récompense vient de l’engagement de la ville pour conserver telle quelle l’architecture classique qui date du 18ème siècle. Des monuments historiques, aux façades de la ville en passant par les hôtels de luxe, Bordeaux compte de nombreuses références à son histoire. Il est d’ailleurs possible d’en faire le tour rien qu’en se baladant.

Pixabay

Le début de notre parcours commence au Grand Théâtre et sur le cours du Chapeau-Rouge. Cette zone est l’une des plus belles en matière d’architecture, mettant en avant un style néo-classique.

© Steve Le Clech – Office de Tourisme de Bordeaux

La deuxième zone de la balade est la Place de la Bourse. Construit en 1730, cet édifice marque la création de tout un quartier, mais aussi le début d’une transformation de fond pour la ville. À l’époque cette réalisation était la plus grande jamais accomplie. 

© Christophe Bouthe – Office de Tourisme de Bordeaux

En longeant les quais, vous atteindrez le 3ème lieu, la Porte Cailhau. Construite en l’honneur de Charles VIII en 1494, le monument marque l’entrée dans le quartier anglo-gascon.

© Steve Le Clech – Office de Tourisme de Bordeaux

En allant en direction de la Grosse Cloche, les façades et les noms de rues marquent la présence anglaise sur la ville et leur influence en matière d’architecture. 

© Steve Le Clech – Office de Tourisme de Bordeaux

La cathédrale Saint-André et la Tour Pey-Berland marquent quant à elles, l’aspect religieux fortement présent dans l’histoire de Bordeaux. 

© Philippe Berthé/CMN – Office de Tourisme de Bordeaux

Enfin, la promenade se termine aux portes de la mairie devant le Palais Rohan. Le bâtiment, devenu l’hôtel de ville en 1835, a toujours été considéré comme le lieu de pouvoir de la ville de Bordeaux.

© Thomas Sanson – Office de Tourisme de Bordeaux

Si vous souhaitez connaître les secrets de la Grosse Cloche, on vous conseille de lire notre article sur le sujet. Une super sortie à faire dans les rues de Bordeaux sur les traces de notre histoire. On vous souhaite une très belle balade. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page